Le mythe de la décarbonation a bon dos

La France joue là un jeu dangereux, encore une fois sans aucun débat démocratique sur le fond. Qui a dit que la population française est derrière M. Macron et veut la relance d’un nucléaire repeint en vert - nouveaux petits réacteurs vertueux et gros déchets soi-disant définitivement enfouis avec Cigéo-, si ce n’est une poignée de nucléocrates aux abois ?
La réalité est beaucoup moins honorable. EDF et la filière électronucléaire française sont au sommet d’une impasse vertigineuse : parc de réacteurs vétustes, flop technologique et financier de l’EPR, déchets nucléaires sans solution technologiquement et socialement acceptable, faillite en cours...
De l’argent frais en provenance d’Europe ferait le plus grand bien à un fleuron industriel en perdition et qui n’en finit pas de retarder sa transition vers des énergies plus propres et renouvelables.

Un rapport d’expert édifiant qui ridiculise la France

Le communiqué du 24 janvier 2022, "Le groupe d’experts en finance durable auprès de la Commission européenne dit non au greenwashing du gaz fossile et du nucléaire", est éloquent.
Il est sans appel estimant que : " classer le gaz fossile ou l’énergie nucléaire parmi les investissements -durables- dénature totalement la raison d’être de la taxonomie européenne." 
La commission va t-elle accepter de faire du nucléaire une énergie vertueuse et une pompe à subventions inique ? Ou va-t’elle enfin résister au lobbying intensif exercé par les adorateurs d’un atome dépassé ?

Gérard Longuet au secours du nucléaire et de Cigéo

Le nucléaire serait classé en énergie " transitoire ", ce qui irrite au plus haut point le sénateur meusien Gérard Longuet. Selon l’Est républicain (13/01/2022) , il s’offusque de ce " statut transitoire, ce qui n’est pas acceptable". Pire, il place le projet Cigéo d’enfouissement de déchets nucléaires à Bure au cœur de la relance de la filière électronucléaire européenne. Les populations en première ligne, -comme en 14/18 ?- apprécieront la terrible destinée concoctée en haut lieu par un élu aussi distant que manipulateur. Ainsi déclame-t’il : " C’est bien le succès de Cigéo qui contribuera à l’énergie décarbonée dès maintenant et jusqu’à la fin du siècle. Raison pour laquelle l’Europe, et la France d’abord, doivent soutenir ceux qui rendent ce projet possible, les Hauts-Marnais et les Meusiens." 
Oui, M. Longuet, Il faudra beaucoup de sous pour construire Cigéo. Et pour renouveler le parc nucléaire français. Mais on atteint des sommets de cynisme à vouloir faire financer le nucléaire par les investissements européens destinés au soutien des activités économiques à faible impact environnemental. Les futurs milliards d’euros européens sont à investir dans les énergies renouvelables.
Le nucléaire durable ? Certes, mais seulement ses déchets le sont et pour des millions d’années !

La Coordination Cigéo/Bure STOP dénonce les tentatives de manipulation indignes opérées par le gouvernement Macron et déplore une fois de plus, l’emprise de la filière industrielle sur les lieux décisionnels, que ce soit en France mais aussi en Europe.

TAXONOMIE nucléaire vert