Edito : Cigéo : la grande désillusion ?

Est-ce dans l’air du temps ? Autour de Bure, un nombre croissant de communes meusiennes et haut-marnaises grognent et se rebiffent.”ˆLe mirage Cigéo ne tiendrait pas ses promesses. Elles réalisent un peu mieux ce que recouvre le piège grossier amorcé dans les années 1990.”ˆLe « labo » de recherche géologique qui devait n’accueillir aucun déchet radioactif pourrait se transformer en un gigantesque chantier pour plus d’un siècle.  
A la clé, destruction de centaines d’hectares de forêts, ballet incessant de camions de chantier puis de convois de déchets radioactifs, pollution des rivières, raréfaction de la ressource en eau, pour ne citer que cela. La population devrait vivre avec en plus la peur au ventre quotidienne, du moins pour celles et ceux qui resteront.”ˆCigéo, ce serait le risque XXL sous les pieds (explosion ou incendie dans les galeries bourrées de déchets radioactifs), et en surface un air chargé d’émanations chimiques et atomiques, etc. Cigéo signifierait la mutation totale de nos habitudes de vie. Tout ce qu’a tenté de cacher l’Andra et que ne cessent de dénoncer les opposant.e.s commence à faire surface.
Les instances départementales doivent arrêter de marchander l’avenir du territoire.”ˆ En réclamant toujours plus d’argent, en acceptant tout sans jamais mettre en doute les boniments de l’Andra et en taisant le risque, de nombreux élus font le jeu de ce que l’Etat attend d’eux : crédulité, docilité et vénalité.”ˆ
Derrière le « conte de fées » Cigéo, se profile un dessein autrement plus sombre.”ˆLa filière a commencé à installer une base arrière avec des entreprises toutes liées au nucléaire et entend bien coloniser totalement la région pour y traiter industriellement et y abandonner les pires déchets jamais produits. Un sacrifice que n’a pas consenti la population, celle-ci n’ayant jamais été invitée à la table des décisions.

Il n’est jamais trop tard pour dire non, mais il va falloir le dire vite et très fort !

LETTRE 12 pages INFOBURE mai 2022