"Bienvenue, vous êtes dans la Meuse"

" Une terre de ressourcement, une campagne préservée, un patrimoine forestier exceptionnel, un fleuve généreux, (...). Un patrimoine historique unique en France, des produits d’exception ( Brie de Meaux, madeleine et dragée inventées sur notre territoire, truffe de Meuse, surprenants crus des Côtes de Meuse ou encore viande de bœuf haute couture d’Alexandre Polmard (...). Un espace naturel ouvert à l’innovation et pionnier de la transition écologique avec des sites technologiques portés par les plus grand groupes internationaux : Essilor, ArcelorMittal, Safran, Evobus, Saraya : bienvenue vous êtes dans la Meuse."
La liste est séduisante, dressée par l’Agence Meuse Attractivités (1) (agence d’attractivité du territoire meusien) qui oeuvre pour attirer des talents, des investisseurs et des entreprises ou encore de nouveaux habitants avec la campagne "Paris je te quitte !", 100 nouvelles familles avec l’opération "Juste la Meuse".
L’objectif 2022 affiché dans le rapport d’activité 2021 (2) ne manque pas de piquant : "faire du territoire le 1er département rural innovant de France". Ou comment faire rimer champs de blé, lait fermier et dépotoir nucléaire ?

Et Cigéo, projet de complexe atomique, on n’en parle pas ?

Andra et filière électronucléaire ne figurent pas au rang des grands groupes internationaux cités : par crainte de refroidir les cibles potentielles ?
Selon la presse locale, en avril 2022, 400 personnes se sont inscrites pour une immersion peu commune. Une visite des atouts et points forts du territoire et les participants exprimaient leur satisfaction en concluant : Venez vivre en Meuse. Charmées par un cadre de vie plus sain et un joli département, certaines se projetaient dans un autre mode de vie. Une omission de taille : la visite du "labo" de Bure. Qui les a prévenues de la monstruosité du complexe industriel nucléaire sans équivalent qui se prépare dans ce cadre faussement idyllique ? Qui va les alerter ?

Et si on arrêtait de mentir et de repeindre en rose ce projet aussi hors-norme que funeste ?

Meuse Attractivités est une agence née de la volonté de transformer le territoire en nouvelle base nucléaire. Ses missions ont été définies dans le Plan de territoire (3) signé en 2019 avec l’Etat. Près de 500 millions d’euros sont alloués pour préparer les meilleures conditions d’accueil possible de Cigéo : ou comment annexer en profondeur un territoire en dissimulant ce qui se prépare réellement sous une couche de vernis à paillettes. Une démarche aux antipodes de l’Autorité environnementale qui, dans son avis de janvier 2021 (4), préconisait de ne pas développer le territoire en raison des risques sanitaires à venir dûs à l’exposition à la radioactivité à court et long terme.

Mairies, communautés de communes, conseil départemental doivent cesser de cautionner ces campagnes mensongères

Quand les collectivités locales joueront-elles leur rôle en informant la population, en exprimant haut et fort leurs questions et inquiétudes ?
Les atouts vantés par Meuse Attractivités encourent de fait un grave danger : contamination de la ressource en eau, rejets permanents de gaz radioactifs, impacts sanitaires d’un chantier BTP interminable... et enfin dévalorisation de l’image de marque du territoire, perte des labels agro-alimentaires, fin de la quiétude et du bon-vivre... Les futurs arrivants auront-ils été avertis de la dévalorisation immobilière qui s’annonce ou encore du trajet des trains de déchets nucléaires, lesquels passeraient au ras des fenêtres d’un bon nombre d’habitations ?

En ces temps de pseudo-débat sur le nucléaire, qui arrive alors que le gouvernement a déjà décidé seul du renouvellement du parc, rappelons que les déchets radioactifs ne sont pas gérables. Refusons la mutation mortifère qui nous est imposée : le projet Cigéo n’est toujours pas autorisé.

VOIR LES PREMIERES AFFICHES :
LA MEUSE N’EST PAS UNE POUBELLE NUCLEAIRE !


1- https://www.lameuse.fr/images/equipe/Plaquette_Agence.pdf
2- https://pro.lameuse.fr/images/EspacePro/Actualites/MeuseAttractivite_Rapport_Activites_2021_OK.pdf
3- https://www.meuse.gouv.fr/content/download/17538/111117/file/PDT%20CIGEO%20compress%C3%A9.pdf
4- http://burestop.free.fr/spip/IMG/pdf/avis_ae_2021_analyse.pdf

Portfolio