2004 - RAPPORT EXPERTISE
PAR l’IEER
27/12/2004
Examen critique du programme de recherche de l’ANDRA pour déterminer l’aptitude du site de Bure au confinement géologique des déchets à haute activité et à vie longue
RAPPORT FINAL
préparé par l’Institut pour la recherche sur l’énergie et l’environnement (IEER)
pour Le Comité Local d’Information et de Suivi
Directeur du Projet Arjun Makhijani, Ph.D.
Préface
Le présent rapport a été préparé à l’intention du Comité local d’information et de suivi par l’Institute for Energy and Environmental Research (IEER). L’Agence Nationale pour la gestion des Déchets RAdioactifs (ANDRA) procède actuellement à des recherches sur le site de Meuse/Haute-Marne, (également appelé site de Bure), pour évaluer son aptitude à assurer le confinement géologique des déchets radioactifs à longue durée de vie et les combustibles usés. Le Comité local d’information et de suivi (CLIS) a choisi l’IEER pour évaluer ce programme de recherche et formuler des recommandations dans les domaines où des améliorations pourraient s’avérer nécessaires.
Cette analyse doit être envisagée dans le contexte du programme global de recherche et d’évaluation d’un site pour un confinement géologique.
Nous avons donc décidé d’une introduction explicitant ce point de vue pour que les particularités des chapitres du rapport puissent être mieux comprises Un programme de recherche sur un site d’enfouissement intervient dans le cadre de l’évaluation des performances du système de confinement géologique. Par exemple, le document de l’AIEA BIOMASS 6 1traite des besoins relatifs à la définition du contexte dans lequel intervient une évaluation, et apporte des recommandations sur la manière dont celui-ci peut être précisé.
LIRE LA SUITE > RAPPORT PDF