ÉDITORIAL

À la demande des ministres de l’industrie et de l’environnement, la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) organise cet automne un débat public consacré aux déchets nucléaires de haute et moyenne activité Une commission particulière (la CPDP déchets) s’est mise en place et anime une série d’auditions et de débats publics sur les différentes questions que soulève la gestion des déchets dits « de haute et moyenne activité à vie longue ». En parallèle, la même CNDP s’est saisie de deux autres questions concernant l’énergie nucléaire : le projet de construction d’un réacteur EPR dit, à tort, de troisième génération, et de la ligne à haute tension proposée pour l’évacuation de l’électricité qu’il produira.

L’association Global Chance, dont l’une des vocations est de mettre l’expertise scientifique de ses membres à la disposition du débat public s’implique très naturellement dans l’ensemble de ces débats.

Dans le cas des déchets nucléaires, il nous a semblé indispensable de mettre à disposition des citoyens certains des éléments factuels et pédagogiques qui manquent la plupart du temps aux non spécialistes. Le domaine des déchets nucléaires, comme plus généralement l’ensemble du domaine nucléaire, est longtemps resté et reste encore largement le domaine réservé d’un très petit nombre d’experts, la plupart du temps liés aux industriels promoteurs de cette filière et d’une administration jalouse de ses prérogatives et fortement dépendante des industriels concernés.

La complexité physique des problèmes rencontrés, des concepts utilisés, du vocabulaire et du formalisme employés par les spécialistes, justifie souvent, de la part du lobby nucléaire et de l’administration, le recours à un discours volontairement simpliste et supposé « transparent » destiné principalement à rassurer le grand public et non pas à l’informer, ni moins encore à lui permettre de réfléchir et de débattre.

C’est pourquoi nous avons décidé de mettre aujourd’hui à la disposition des participants des différents débats une vingtaine de fiches, courtes, factuelles, sur des sujets où les discours s’appuient bien souvent sur l’opacité, l’à peu près, l’amalgame, la contrevérité, voire le mensonge.

Nous pensons en effet que la démocratie participative commence par une information aussi complète que possible aux non spécialistes, même si elle présente une certaine complexité.

Nous n’avons évidemment pas essayé de traiter de l’ensemble des questions concernant les déchets nucléaires. Nous avons concentré notre analyse sur les aspects de cette question les plus étroitement liés au débat qui s’engage en France et qui porte sur les déchets de haute et moyenne activité. (...)

LIRE LA SUITE DU DOSSIER > Petit mémento des déchets nucléaires