Paysans et antinucléaires unis contre la bétonisation des terres agricoles
REPORTERRE - 2 septembre 2023
Aux Rencontres paysannes près de Bure, 700 personnes se sont retrouvées contre le projet Cigéo d’enfouissement des déchets nucléaires. En pointant la destruction des terres agricoles qu’il implique.

« L’Andra [l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs] et les grands propriétaires verrouillent le territoire. L’agriculture paysanne a de moins en moins de marge de manœuvre. Il faut que vous veniez ici en nombre vous installer, proposer des initiatives ! » a lancé Jean-Pierre Simon, agriculteur, présent aux Rencontres paysannes organisées par un réseau d’associations et de coopératives paysannes dont Les Semeuses, Longo Maï, Uniterre (Suisse), Le Mouvement pour une agriculture paysanne (Belgique).
Installé depuis des dizaines d’années à Cirfontaines-en-Ornois, dans le Grand Est, au beau milieu des grandes plaines céréalières où l’Andra projette d’installer sa poubelle nucléaire, l’agriculteur raconte son combat contre le projet Cigéo au public du grand chapiteau. Pendant une semaine, il a accueilli sur ses terres cette semaine de conférences, d’ateliers et de spectacles qui a attiré 700 personnes du 26 août au 2 septembre. L’événement s’est terminé par une grande manifestation anti-Cigéo le samedi, suivie d’une nuit de concerts et de fête.
LIRE > LA SUITE DE L’ARTICLE