Meuse, Cigéo et cluster vertueux des déchets industriels, fichu destin
Selon un article de l’Est républicain du 06/12/2024 (voir portfolio), la communauté d’agglomération Meuse Grand Sud vient d’acter un nouveau cap pour le territoire : devenir un cluster pour les déchets industriels. Et la valorisation de ces produits doit être "innovante", la spécialisation doit être la plus attractive possible.
Et un élu propose de rebaptiser l’opération : "cluster de recherches en matériaux nobles, plutôt que cluster de déchets".

Au centre de l’affaire, Cigéo, projet d’enfouissement de produits radioactifs à moyenne et haute activité à vie longue, par lequel la notion de "déchet" s’est invitée il y a plusieurs décennies ?
Pour le président le CCI, Cigéo est "une véritable opportunité économique" ; pour la maire Bar-le-Duc, Cigéo est "une spécificité, point de départ pour nous constituer économiquement en cluster autour de la revalorisation des déchets industriels".
S’agit-il au passage de dédiaboliser un peu plus le déchet nucléaire auprès de la population, alors que celui-ci n’est en aucun cas valorisable, ni recyclable ?
Au-delà des soi-disant avantages économiques espérés, c’est bien d’un très dangereux pari industriel dont il s’agit. Grand oublié, le "risque industriel".
On notera aussi les limites de ce projet de territoire - soufflé en haut lieu ?-, on cherche en vain son inscription dans un changement de cap sociétal environnemental collectif, à l’échelle du pays, avec réduction des déchets à la production, etc.
Meuse poubelle ?
Drôle de destinée, imposée par des élu.e.s pris au piège du chantage économique et trop crédules... Sans encore une fois en ayant débattu des grandes orientations territoriales avec la principale concernée : la population.