Si l’autorisation environnementale lui est donnée, l’Andra pourrait donc commencer prochainement des travaux à forts impacts sur une grande partie du territoire autour de Bure (40 communes). Le dossier DR0 est colossal : 12 000 pages. Nous avons donc réalisé avec nos experts une synthèse de 12 pages se concentrant sur quelques thématiques principales du dossier. C’est édifiant !

> Toutes nos remarques et questions ont pour objectif de vous aider à faire une contribution à l’enquête publique. Que vous habitiez ou non dans ces 40 communes, nous vous invitons à réaliser une contribution car il s’agit bien des premiers travaux du projet Cigéo avant même qu’il ne soit autorisé. Tout le monde est concerné !

> A la lecture de notre analyse, le message à faire passer à la commission d’enquête est qu’au regard de toutes ces questions et du fait que l’autorisation de Cigéo est encore incertaine, vous émettez un avis défavorable à tous ces chantiers et vous demandez à ce que la commission donne elle-même un avis défavorable.
Nous avons bien sûr envoyé l’analyse aux 40 communes (aux maires et aux conseillers municipaux) et nous sommes entrain de la faire parvenir aux habitant-es de ces communes (voir les courriers en copie également).

Vous pouvez contribuer en ligne ici : https://www.registre-numerique.fr/dr0-cigeo

On le dit et le redit : Cigéo est encore loin d’être fait !
Alors ne laissons pas les travaux commencer et ravager notre territoire.
A bas le découragement !


*DE QUOI S’AGIT-IL SI ON SORT DES ELEMENTS DE LANGAGE DE L’ANDRA ?

L’Andra nous noie dans ses 12 000 pages mais n’est pas dans le concret alors que derrière le DR0, ce sont les premiers travaux de Cigéo que nous allons voir dans le paysage et qui vont avoir un impact dans nos villages (plus de passages d’engins et de personnels, de bruit), dans nos sous-sols, donc sur notre eau. Le pire, c’est que les résultats ne seront pas prêts pour le dossier d’autorisation de création, mais seulement bien après ! Vous avez bien compris : en 2026 à priori, l’Andra vous demandera votre avis dans une nouvelle enquête publique pour autoriser tout Cigéo ce coup-ci, mais vous n’aurez pas encore les résultats des mesures du DR0...

Ce n’est pourtant pas rien comme mesures :

  • Nos territoires transformés en gruyère : 592 forages pour déterminer précisément la qualité des sous-sols et tout le système d’eau souterrain. Non, vous ne rêvez pas : l’Andra ne connait pas encore avec exactitude la géologie et l’hydrogéologie même de Cigéo après plus de 20 ans de recherches : mais elle en est certaine, ses dossiers sont "robustes"...
  • Des mesures sur la voie ferrée de Nançois à Gondrecourt : qu’en sera-t-il des maisons tout le long ?
  • La fameuse déviation de la RD 60/060 qui va encore consommer des terres agricoles : après avoir exproprié des champs à Bure, Mandres, Horville etc., l’Andra qui n’en aura jamais assez, va continuer avec des déviations par ci par là : autour de Bure, autour du labo, pour la carrière... Nos villages vont se retrouver encager au milieu de voie ferrée et de routes déviées à la place de nos cultures et de nos vaches.

Même si on sait bien qu’on tient rarement compte de nos avis, il ne faut quand même pas laisser passer ça sans moufter, et que l’Andra ne croit pas que sa propagande passe comme une lettre à la poste. On n’en veut pas de son usine à gaz radioactifs !

Outre les arguments présents dans notre analyse du DR0 que nous vous invitons à utiliser avec vos propres mots, vous pouvez aussi simplement dire qu’il n’est pas normal de ne pas avoir les résultats avant l’autorisation de création et que personne n’a le temps de lire et décortiquer 12 000 pages sur des sujets aussi complexes en aussi peu de temps.

Pour finir (et vous donner envie de consulter notre analyse et de contribuer à l’enquête publique) :

> Pour vous rendre compte de l’ampleur et de l’emprise des travaux, vous vous conseillons vivement de consulter cette carte très parlante (document de l’Andra nommé pièce DAE8 éléments graphiques) : https://www.andra.fr/sites/default/files/2024-12/DAE8-Elements_graphiques.pdf
> Nous produirons bientôt une analyse sur la question de l’eau potable mais nous pouvons dire, dès à présent, que l’Andra ne se cache pas que Cigéo impactera tellement les captages qu’il ne sera plus possible de les utiliser pour l’eau potable. Toujours avec sa folie des grandeurs, elle compte donc interconnecter des réseaux d’eau dans un périmètre (a priori de 20km) et les amener dans un énorme château d’eau qui serait entre Bure et Mandres. Et elle est fière d’annoncer qu’il serait le plus haut de Meuse : L’Andra croit-elle que notre territoire est un parc d’attraction avec son projet de champignon géant ? Nos ambitions pour notre territoire sont simples et plus modestes : garder notre propre ressource en eau potable et notre autonomie pour sa gestion !

dro_courrier_habit_mars2025.pdf
premiere_analyse_dr0.pdf
dr0_courrier_elus_mars2025.pdf