Répondant à l’appel de l’association la QV, plus de 80 manifestants étaient réunis samedi après-midi devant la mairie de Brienne-le-Château pour protester contre l’installation d’un nouveau centre d’enfouissement de déchets nucléaires.
_ "La terre n’est pas un gigot, arrêtons de la farcir", "Notre santé n’est pas à vende. Nucléaire égal cancers" ou encore "Non, la Champagne n’est pas la poubelle nucléaire de la France". Suffisamment explicites, les banderoles en disaient long sur la détermination des manifestants venus des quatre coins du département pour crier leur hostilité à la possible installation d’un nouveau site d’enfouissement de déchets radioactifs à proximité de Soulaines-Dhuys et de Morvilliers, neuf communes voisines ayant fait acte de candidature pour l’accueillir. Dans le cortège et à côté d’habitants de villages directement concernés, on pouvait également voir des élus, notamment le conseiller général de Sainte-Savine ou encore des représentants d’associations militant contre le nucléaire.
_ Ainsi formée, la manifestation s’est mise ne marche dans les rues de Brienne-le-Château illuminées pour rejoindre dans un premier temps le terminal ferroviaire de l’agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra). Là, Michel Guéritte, le président de la Q.V, a pris la parole en expliquant notamment qu’à chaque transfert des fûts de déchets radioactifs du wagon vers les camions, de fines particules radioactives tombaient sur la terre entre les rails avant d’être disséminées dans l’atmosphère au gré des vents. Car s’il y avait de la colère dans les rangs, il y avait également de l’inquiétude. "Je connais treize cas de cancer à Valentigny, plus le mien", devait ainsi déclarer en pleurant l’une des participantes pour qui le lien de causalité était visiblement plus qu’évident.

Feu de joie
_ Cible de certains des slogans parmi les plus virulents, le député-maire de Brienne-le-Château a été copieusement sifflé autour d’un feu de joie où les manifestants ont tenu à fêter la Saint-Nicolas à leur manière en y brûlant les effigies du président Sarkozy, de Nicolas Dhuicq, le premier magistrat de Brienne, et de Nicolas Machiavel. Avant de se disperser las manifestants se sont donnés rendez-vous ce soir à 20H30, au foyer rural de Brienne-le-Château à l’occasion d’une réunion-débat avec la participation de spécialistes du nucléaire. Rappelons que sur les 3115 communes françaises sollicitées par cet appel à candidatures, une trentaine seulement ont répondu favorablement malgré les retombées économiques escomptées. En fonction de plusieurs critères, l’Etat devrait retenir en début d’année prochaine deux ou trois communes susceptibles d’accueillir ce nouveau site d’enfouissement qui concerne des produits de faible activité mais à vie longue (FA-VL).