L’Union / Recueilli par Jean-Michel François 18.03.09
http://www.lunion.presse.fr/index.php/cms/13/article/267100/Dechets_radioactifs____Les_sites_de_la_preselection_ne_sont_pas_connus

Déchets radioactifs / « Les sites de la présélection ne sont pas connus »

Alors que les opposants au projet d’enfouissement de déchets radioactifs multiplient les réunions dans les villages de l’est marnais, l’Andra (agence nationale pour la gestion des dits déchets) observe depuis quelques mois un silence retentissant… et s’en mord les doigts.

Sa directrice Marie-Claude Dupuis répond à nos questions.

L’union : Plusieurs communes marnaises ont retiré leur candidature à l’accueil d’un site de stockage. Quel est votre sentiment face à ces revirements ?

Marie-Claude Dupuis.- Je regrette que des maires aient renoncé dans cette période où plusieurs contre-vérités ont été dites, notamment sur le site de Soulaines dans l’Aube. Je constate que les Marnais réagissent très vite aux propos des opposants. Sans doute sont-ils plus sensibles parce que l’Andra n’est pas implantée dans ce département. La présélection des deux ou trois communes susceptibles d’accueillir le site de stockage qui sera faite n’a rien de définitif en soi. Après cela, nous aurons encore besoin de deux ans d’investigations poussées telles que des forages ou des écoutes sismiques, deux ans de discussion et de dialogue au terme desquels les communes auront toujours le choix d’accepter ou de refuser. J’ajoute que si nous sommes effectivement silencieux, nous suivons ce qui se passe sur le terrain. Nous sommes dans une phase d’écoute.

Le bruit court que cette présélection, si elle n’est pas encore établie, exclurait la Marne ?

M.-C. D.- La rumeur est infondée. L’Andra a remis fin décembre au gouvernement son rapport sur les plans géologique et environnemental de ce dossier. Nous attendons désormais la sélection du gouvernement (1) : je ne la connais pas parce que le choix des communes présélectionnées n’est pas arrêté. On peut penser que le gouvernement a en ce moment d’autres priorités à traiter que celle qui préoccupe l’Andra. Nous n’avons rien dit jusqu’ici, parce que nous pensions que le gouvernement rendrait sa décision en janvier. A l’Andra, nous étions déjà dans la phase d’après.

Les communes ardennaises de la première liste ont toutes refusé de stocker des déchets radioactifs. Certaines redoutent que la Marne voisine les accueille. Que leur répondez-vous ?

M.-C. D.- Certes, le choix final portera sur une commune. La raison tient au fait que seul un maire peut délivrer un permis de construire. Mais bien sûr qu’il faut élargir le débat. Il n’y a pas que la population de la commune d’accueil à être concernée. Ceci pèsera d’ailleurs dans la décision.

(1) En France, une quarantaine de communes sont candidates, dont encore cinq dans la Marne : Sainte-Ménehould, Maffrécourt, Massiges, Maurupt-le-Montois et Vanault-les-Dames.

__1__

Le Républicain Lorrain 17.03.09