Deux communes meusiennes renoncent à leur candidature
Déchets nucléaires FAVL et démocratie : la raison l’emporte !
2 communes meusiennes renoncent à leur candidature
Les communes du nord-meusien de Billy-les-Mangiennes et Rouvrois-sur-Othain candidates à l’accueil sur leur territoire du projet de stockage de déchets nucléaires dits "FAVL" ont redélibéré pour renoncer à ce projet.
Rouvrois-sur-Othain a redélibéré vendredi 13 mars 2009 par 10 voix pour l’abandon du projet sur 11.
Billy-les-Mangiennes a redélibéré mercredi 18 mars 2009 par 6 voix pour l’abandon du projet et 3 voix contre.
On ne peut que saluer les conseils municipaux qui ont fait preuve de bon sens et ont su entendre leurs concitoyens.
Un collectif local a assuré la diffusion de l’information et la sensibilisation (tractage, réunion publique, rencontres avec des élus, etc.) des habitants de ces deux communes et des environs, totalement ignorants du sujet.
Cette prise de conscience de l’ensemble des habitants n’est sans doute pas étrangère à ces nouvelles délibérations.
Il reste donc à ce jour 3 communes candidates en Meuse : Gondrecourt-le-Château, Montigny-les-Vaucouleurs et Chassey-Beaupré, à proximité de BURE.
L’ANDRA tarde à dévoiler le nom des communes dont la candidature serait retenue. Le contexte à étudier est-il autant sociologique que géologique ?
Rappelons que les communes retenues n’auront plus le choix de dire non au projet à l’issue des deux années de prospection,
contrairement à qu’avançait récemment Marie Claude Dupuis, directrice de l’Andra : "Après cela, nous aurons encore besoin de deux ans d’investigations poussées telles que des forages ou des écoutes sismiques, deux ans de discussion et de dialogue au terme desquels les communes auront toujours le choix d’accepter ou de refuser". (L’union 18.03.09)
Un représentant du MEEDAT qui avait reçu une délégation d’élus de Marne, en début d’année, confirmait bien que reculer serait impossible une fois les communes piégées.