DERNIERES (MAUVAISES) NOUVELLES
Info des "Habitants Vigilants" de Gondrecourt

Nous venons d’apprendre, de source sûre, que ce lundi 25 mai tous les maires du canton de Gondrecourt étaient conviés par M. Gauluet, président de la Codecom, à une réunion d’information animée par un représentant de l’Andra concernant les différentes zones retenues comme susceptibles de recevoir l’enfouissement des HAVL, c’est-à-dire les déchets les plus hautement radioactifs, ceux pour lesquels le laboratoire de Bure fait ses pseudo analyses…

Ces zones sont : la forêt de Montiers sur Saulx, celle de Bonnet, ou un territoire chevauchant ces deux forêts… L’Andra doit préconiser son choix auprès du gouvernement, à l’automne prochain ; les maires, eux, sont “simplement invités à exprimer leurs réactions face à cette information” …

Début juin, certains maires de plusieurs cantons se réuniront à nouveau, avec pour objectif de délibérer sur cette question, avant même d’en parler avec leurs conseillers municipaux respectifs…
D’ailleurs à l’issue de cette réunion de lundi, le représentant de l’Andra demandait aux maires de ne pas communiquer aux habitants le contenu de cette réunion, et qu’aucun article de journal ne paraisse à ce sujet… A nouveau, la population est écartée de cette décision gravissime !

Qu’il s’agisse de déchets FAVL (dits “à faible activité” ,… mais hautement toxiques !) ou HAVL, allons-nous nous laisser acheter ? Sommes-nous prêts à sacrifier notre région et les générations à venir, dans l’espoir de toucher un peu d’argent ? Un autre danger nous guette : celui de considérer que « de toutes façons, il n’y a rien à faire contre… » : au contraire, réagissons, montrons-nous responsables de notre territoire, la terre n’appartient pas aux élus !

L’enfouissement n’est pas une solution, ce n’est que le principe de la poussière sous le tapis : nous n’en voulons ni chez nous, ni ailleurs !

Ce samedi 30 mai, nous vous convions à une manifestation à Gondrecourt (14h), pour dire NON à ces poubelles. Plus que jamais, il est important et nécessaire qu’un maximum de la population participe à cette action, pour que nos maires, nos conseillers municipaux, l’Andra et le gouvernement entendent notre refus ! Seuls, nous ne pouvons rien : nous avons besoin de votre soutien !