2009 - Refus des déchets nucléaires : soutenir Bonnet
L’Est républicain
29/12/2009 - François-Xavier Grimaud
Refus des déchets nucléaires : soutenir Bonnet
La décision du conseil municipal de Bonnet de refuser par un vote franc et massif l’enfouissement dans son sous-sol de déchets hautement, et pour longtemps, radioactifs, n’en finit pas de susciter des réactions. Cette fois, c’est l’Eodra qui apporte son soutien dans une lettre ouverte adressée à tous les maires de Meuse et Haute-Marne. Derrière, on retrouve les élus lorrains et champardennais opposés à l’enfouissement des déchets radioactifs et favorables à un développement durable.
Leur président, Jean-Marc Fleury, conseiller municipal de Val-d’Ornain, village non loin de Bar-le-Duc, souligne l’importance de cet acte, puisque Bonnet fait partie de la zone de recherche approfondie, la maintenant fameuse ZIRA ; « déterminée par l’Andra (agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs) sans contrôle extérieur », rappelle l’élu.
Ce dernier ne manquant pas de souligner que la délimitation de la ZIRA est une étape capitale dans le processus de stockage en profondeur des colis nucléaires : c’est ni plus ni moins que « la fin du laboratoire et le début du centre d’enfouissement ». S’il applaudit la position de Bonnet, Jean-Marc Fleury considère qu’il est essentiel que toutes les communes refusent, elles aussi, cette implantation, fassent clairement savoir qu’elles sont derrière son conseil municipal.
C’est pourquoi l’association propose un modèle de délibération, téléchargeable sur internet à l’adresse suivante : http://www.stopbure.com/uploads/delib-bonnet.doc « Plus nous seront nombreux à la prendre, plus il sera facile au maire de Bonnet de résister à toutes les pressions extérieures qui vont assurément se manifester (préfecture, conseil général, députés et sénateurs, Andra... ) », ajoute le président de l’Eodra. Il demande non seulement un puissant appui sans faille mais espère en même temps que les trois autres communes qui se trouvent dans la ZIRA vont suivre l’exemple.