2010 - « Des bons déchets », du compost pur les commissaires enquêteurs !
L’Est républicain
27.10.2010
Enquête publique concernant le renouvellement de l’autorisation d’exploitation du laboratoire de Bure.
Du compost de jardin, symboliquement
Des bons déchets », ironise Nadine Schneider, du CDR 55 (comité meusien contre l’enfouissement des déchets nucléaires). Des bons déchets qu’elle a mis dans des bocaux pour les apporter aux commissaires enquêteurs désignés par le tribunal administratif de Nancy, chargés de mener l’enquête publique concernant le renouvellement de l’autorisation d’exploitation du laboratoire de Bure pour la période de 2012 à 2030. Elle s’accompagne de deux autres liées aux installations classées et à la loi sur l’eau.
Premier jour, hier, de ces enquêtes publiques, qui s’achèveront le 30 novembre. D’où cette action qualifiée de « symbolique » par le petit groupe d’opposants au stockage (trois personnes) qui y a pris part. Cette opération pour interpeller une fois de plus. Pour dénoncer aussi « un processus en tant que tel ».
Et Nadine Schneider de déplorer la segmentation du projet, de ce qu’elle appelle « une énorme machine mise en marche depuis plus de vingt ans ». Lançant à la commission : « Vous êtes un des maillons qui participent au stockage. »
Réponse de ses quatre membres - trois titulaires et un suppléant -, après avoir refusé les bocaux (les « cadeaux » sont interdits) : « Nous sommes neutres et indépendants. » Tous réunis pour ce lancement en préfecture de Bar-le-Duc, ils le seront de nouveau le 16 novembre à Chaumont et le dernier jour à Bure. Ils tiendront, seuls, sept autres permanences. Le dossier de l’enquête publique de renouvellement est aussi consultable dans une quarantaine de communes. Les deux autres enquêtes publiques ont un périmètre restreint et ne concernent que quelques communes.
Une fois les enquêtes publiques closes, la commission aura d’un à deux mois pour rendre son rapport général et ses avis pour chacune. « Avec nos conclusions motivées », précise le président Yves Gry.
L’autorisation de renouvellement sera prise ultérieurement par décret du conseil d’État.
F.-X.G.