Nucléaire : la Municipalité de Lausanne dit non au stockage des déchets
Votation | L’exécutif lausannois s’engage clairement en faveur d’une sortie du nucléaire, appelant les Vaudois à refuser le 15 mai le préavis déposé par le Conseil d’Etat sur le stockage sous terre de déchets radioactifs.

Le 15 mai, les citoyens devront déterminer la position du canton sur la première étape du plan sectoriel fédéral « Dépôts en couches géologiques profondes » pour le stockage des déchets nucléaires. Dans le domaine des énergies, la Municipalité de Lausanne s’engage pour une sortie du nucléaire et la définition rapide d’un calendrier de sortie.

Pour les élus, la question du stockage des déchets nucléaires devra être abordée dans un 2ème temps, en fonction du calendrier de désengagement. L’exécutif lausannois appelle donc les Vaudois à voter non au préavis donné par le canton lors des prochaines votations.

Sortir du nucléaire : une priorité
La Municipalité s’engage de plus clairement en faveur d’une sortie du nucléaire dans les meilleurs délais. Cette décision est aujourd’hui prioritaire et doit être assortie d’un calendrier de désengagement. Une solution au problème du stockage des déchets devra impérativement être trouvée, en tenant compte des intérets des populations concernées, ajoute encore l’exécutif.