BURE : mesurer l’air, polluer la terre, comment jeter de la poudre aux yeux

En inaugurant une station atmosphérique à Houdelaincourt (Meuse), dans le cadre de son Observatoire Pérenne de l’Environnement (OPE) à quelques kms de BURE et de la zone pressentie pour enfouir les déchets nucléaires les plus dangereux, l’Andra opère une nouvelle opération de communication. Cette station va-t’elle permettre de détecter l’écran de fumée déployé sur le projet depuis bientôt 20 ans ?

Selon l’Est Républicain du 27/09/2011 : "Nulle part ailleurs dans le monde, une communauté scientifique a mis en place des installations d’observation de l’environnement à l’état zéro."
Joli détournement de la fonction de cette station (quatre implantées en Europe), qui est avant tout de développer l’observation de l’air et des gaz à effet de serre.
Quel rapport avec le nucléaire, la contamination radioactive des sous-sols et nappes phréatiques, la contamination radioactive liée au futur centre de stockage de surface des colis de déchets nucléaires (H-M-AVL)*, les risques liés aux milliers de transports radioactifs à venir ?

Selon le JHM (Journal de la Haute Marne) du 21/09/2011, "la construction du centre souterrain, de transports de personnes et de matériaux, l’augmentation de population et donc de besoin en chauffage risquent de modifier les propriétés de l’atmosphère". Il est crucial alors d’analyser ces modifications : "une manière supplémentaire d’étudier l’impact de l’activité humaine sur le changement climatique".
Mais quel rapport entre les poubelles nucléaires à haut risque et le changement climatique de la planète ?

De graves incertitudes subsistent sur le bien-fondé de l’enfouissement, sur le calendrier trop serré à 4 ans du lancement des travaux, sur l’optimisme exagéré de l’Andra, mises en évidence par le récent rapport de l’IEER (Cabinet d’expertise américain)*.
Un "Observatoire hautement Pérenne du Sous-Sol" serait plus adapté à ce qui se passe à BURE !

La recette pour enfouir des poisons éternels sous les pieds de braves gens crédules et sans défense ?
Une dose de poudre aux yeux, une bonne dose d’euros, une dose de communication ronflante sur tous les sujets, sauf ceux qui fâchent.
- - - - - - - -
*Déchets nucléaires H-M-AVL : à Haute et Moyenne Activité à Vie Longue