2007 - Vaste opération d’achat des consciences
En Meuse / Haute-Marne autour de BURE : 319 communes dans le filet !
Bar le Duc - Mardi 6 février 2007
Aujourd’hui est publié au Journal Officiel le Décret n° 2007-150 du 5 février 2007 "définissant le périmètre de la zone de proximité prévue à l’article L. 542-11 du code de l’environnement, concernant le laboratoire souterrain de Meuse et de Haute-Marne destiné à étudier les formations géologiques profondes où pourraient être stockés des déchets radioactifs".
319 communes meusiennes et haut-marnaises ont été intégrées à cette zone (voir liste ci-dessous).
D’après l’article 13*, la "zone de proximité" est issue de la création du GIP (Groupement d’Intérêt Public) ; GIP qui déverse 20 millions d’euros par an et par département, en provenance des industriels du nucléaire.
Or, à ce jour, aucune nuisance matérielle ni sanitaire n’étant encore à déplorer (les déchets atomiques n’étant pas encore là), pourquoi ainsi renforcer le dispositif autour de BURE ? Si les critères de choix de ces communes sont peu explicites géographiquement (pourquoi certaines ont-elles gagné à ce tirage et d’autres pas ?), ils deviennent plus clairs en terme de “forçage des consciences individuelles” .
En lien avec la manne financière déversée par le biais du GIP, les communes pourraient officiellement y gagner des actions d’aménagement du territoire et de développement économique. Or l’on sait, depuis plusieurs années, que le développement économique et la création d’emplois liés à BURE sont plus qu’illusoires, malgré les opérations de communications régulières à ce sujet. La réalité est beaucoup moins idyllique.
L’avenir pour la région, si les collectivités locales ne se ressaisissent pas d’urgence ? Une vaste “zone stérilisée” ceinturant un des pires dépôts de produits radioactifs, sillonnée par des trains et des camions de déchets radioactifs.
Quant à ce sordide marchandage, il est passé bien au-dessus des têtes des habitants. Malgré leur demande pressante sous forme de pétition massive, 50 000 électeurs attendent toujours d’être consultés sur la question de BURE.
Il est vraiment temps de refuser le piège avant qu’il ne se referme !
* Article 13
L’article L. 542-11 du code de l’environnement est ainsi rédigé :
« Art. L. 542-11. - Dans tout département sur le territoire duquel est situé tout ou partie du périmètre d’un laboratoire souterrain ou d’un centre de stockage en couche géologique profonde défini à l’article L. 542-9, un groupement d’intérêt public est constitué en vue :
« 1° De gérer des équipements de nature à favoriser et à faciliter l’installation et l’exploitation du laboratoire ou du centre de stockage ;
« 2° De mener, dans les limites de son département, des actions d’aménagement du territoire et de développement économique, particulièrement dans la zone de proximité du laboratoire souterrain ou du centre de stockage dont le périmètre est défini par décret pris après consultation des conseils généraux concernés.
----------------------------
LISTE DES COMMUNES CONCERNEES PAR LE DECRET DU 6-2-07
Lien sur site
www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=INDI0709643D