BURE : exposition sur la radioactivité L’Andra invite les vedettes de BD américaines
COMMUNIQUE
BURESTOP 55/Collectif contre l’enfouissement des déchets nucléaire
08/02/2012

Pour parler des déchets nucléaires aux riverains du futur site nucléaire souterrain de BURE, l’Andra met le paquet côté communication, "en toute objectivité", selon ses termes.
La célèbre vedette américaine “Homer” est l’emblème de l’exposition, inaugurée jeudi 09 février, sur la radioactivité ("La radioactivité de Homer à Oppenheimer") qui s’installe à Bure en 2012, en préalable au débat public de 2013. Homer Simpson, le looser qui travaille dans une centrale nucléaire. S’y invitent aussi Superman, Spiderman, Hulk, etc. qui ont tiré des bienfaits de l’atome...
Question, tous ces "héros", ça coûte combien en terme de droits à l’image ? Mais quand on aime, on ne compte pas n’est-ce pas ? Surtout les jeunes, à qui il faut vendre une radioactivité fun, sympa et pas si dangereuse que ça. Parce que ce sont nos enfants qui vont vivre aux abords de la plus grande poubelle atomique du pays, si on laisse faire en 2015. Et ce sont eux que l’Andra cible, pour banaliser ce qui il y a quelques années paraissait impensable.
Burestop 55 dénonce une telle opération de communication, qui évoque à dose homéopathique les risques de l’industrie nucléaire, immergés dans une masse d’informations "historico-scientifico" vulgarisées.
Noyer la radioactivité artificielle, celle des réacteurs atomiques, au milieu de la radioactivité naturelle, ou des applications pour la santé de l’homme, c’est gros. Parler de "tri sélectif’ en matière de déchets nucléaires, alors que quoi que nous fassions, les déchets radioactifs sont et restent une menace gravissime pour l’environnement c’est tout, sauf bienvenu.
En attendant, Fukushima, 1 an après, c’est : des conséquences sanitaires, humaines, économiques, environnementales effroyables, qui n’émeuvent toujours pas les dirigeants de notre pays.
8% du Japon contaminé au césium 137 (la surface de la Belgique), des récoltes contaminées et impropres à la consommation, des populations auxquelles on cache la vérité, des enfants au destin condamné, qui a dit que la radioactivité c’est génial ?
*Source Ouest-France
http://globservateur.blogs.ouest-france.fr/archive/2011/11/29/fukushima-8-du-territoire-japonais-contamine-au-cesium-radia.html