2012 - BURE : non au débat public tronqué
COMMUNIQUE COMMUN - 14/05/2012
Rendez-vous mardi 15 mai 2012 de 13h30 à 14h15 devant l’espace technologique de Bure/Saudron pour dénoncer un débat public tronqué et bidon !
Les associations BureSTOP55 // Confédération Paysanne de la Meuse // EODRA, opposées de longue date à l’enfouissement des déchets nucléaires à BURE, dénoncent le futur débat public de 2013 relatif à la poubelle nucléaire souterraine Cigéo. Elles sont invitées demain mardi 15 mai 2012, à une réunion d’échanges à ce sujet pilotée par l’ANDRA, au centre technologique de Bure-Saudron. Un courrier annonçant les raisons de leur appel à boycott est envoyé au directeur général de l’Andra.
BURESTOP 55 : Collectif meusien contre l’enfouissement des déchets radioactifs
Confédération Paysanne de la Meuse
EODRA : Association des Elus de Lorraine et Champagne-Ardenne
Opposés à l’enfouissement des Déchets RAdioactifs et favorables à un développement durable
BAR-LE-DUC
Lundi 14/05/2012
à Jean-Paul BAILLET,
directeur général de l’Andra
directeur du Centre Meuse/Haute-Marne
Monsieur
Nous avons bien pris note de votre invitation à une réunion d’échanges mardi 15 mai 2012 dans le cadre du Débat public relatif au projet Cigéo (centre d’enfouissement des déchets nucléaires H-M- AVL à Bure) annoncé pour 2013.
Débat Public ?
L’article 4 de la convention d’Aarhus (en partie à l’origine de la création des débats publics dans les pays membres de l’Europe) stipule :
Chaque Partie prend des dispositions pour que la participation du public commence au début de la procédure, c’est à dire lorsque toutes les options et solutions sont encore possibles et que le public peut exercer une réelle influence.
Or qu’en est-il ?
La phase "Laboratoire" de BURE lancée en 1994, puis l’actuelle phase CIGEO menant à l’enfouissement définitif des déchets nucléaires les plus dangereux suivent un processus inéluctable, tracé de longue date. En 2012, un an avant ce "débat", le projet Cigéo entre dans une phase de conception industrielle.
Jamais, jamais la question d’enfouir ou non ceux-ci n’a été posée, ni aux riverains, ni aux habitants de ce pays.
Il s’agit pourtant d’un sujet de société majeur, qui aura des répercussions inévitables pour l’avenir de nos territoires et pour les générations à venir.
A quoi peut bien servir un nouveau débat public, en 2013, alors que celui de 2005 s’est avéré n’être qu’une maigre (et coûteuse) agitation informative, sans aucune envergure démocratique. S’il a fait apparaître la nette préférence pour le maintien des déchets nucléaires en surface, rien n’en a été retenu dans la loi de 2006 qui a suivi.
A quoi peut bien servir un nouveau débat public, en 2013, alors que depuis 18 ans l’ANDRA creuse et annexe terres et sous-sol, suit un calendrier prédéfini par avance par les gouvernements successifs, ne tient pas compte des rares (mais alarmantes) contre-expertises de ses travaux, se moque des riverains qui auront à gérer eux les conséquences locales de cette installation nucléaire, en surface et sous-terre.
A quoi peut bien servir un nouveau débat public, en 2013, alors que celui-ci se tiendra dans deux régions largement perfusées par les GIP, piégées par l’argent, dont les élus se taisent presque tous et ne remettent rien en cause.
Ce débat public qui s’annonce n’est en réalité qu’une formalité administrative imposée par l’Europe, une mascarade démocratique de plus, un espace fermé pour encadrer les oppositions et les peurs. On est loin, très loin de la "réelle influence du public", recommandée par la Convention d’Aarhus.
La poubelle nucléaire qui se prépare dans l’Est de la France nous est imposée.
Au nom d’une industrie électronucléaire dont le pouvoir est énorme, malgré une opinion publique négative de plus en plus affirmée.
Nous dénonçons ce débat public tronqué, qui ne débouchera sur aucun choix de société.
Ne voulant pas cautionner une parodie démocratique de plus, nous vous informons donc que nous boycotterons celui-ci et appelons d’autres à nous rejoindre.
Veuillez agréer, madame, monsieur, nos sincères salutations
BureSTOP55
Confédération Paysanne de la Meuse
EODRA