Le DEBAT PUBLIC 2013 sur le projet Cigéo/BURE a fait l’objet d’un appel à boycott lancé par la Coordination Burestop. Les deux premières réunions publiques (sur 15) ont été bloquées, les suivantes annulées. Le débat est devenu alors totalement virtuel : des réunions ont été organisées via internet. Une conférence de citoyens a été ensuite organisée hors délai.
BILAN

  • 3 membres de la commission particulière du débat (CPDP) en charge de l’organisation se sont désolidarisés du bilan officiel. Ils dénonçaient l’échec du rendez-vous et regrettaient que la CNDP soit « devenue la complice d’une négation de l’aspiration de la société française à pouvoir débattre des grands choix qui la concerne ».
  • Une "phase industrielle pilote", censée tester grandeur nature le stockage géologique est la principale conclusion, soufflée par les instances en charge de la gestion des déchets nucléaires.

Pourquoi avoir choisi de bloquer le débat public de 2013 ?
Les grandes options industrielles et techniques étaient déjà sur les rails, le centre de stockage étant passé en phase de conception industrielle en 2012.
Selon la Commission Nationale du Débat Public (CNDP-site internet), "ce débat devait permettre à l’Andra de présenter les avancées du projet depuis 2006, en particulier les aspects liés à la conception industrielle de Cigéo, sa sûreté, sa réversibilité, son implantation, sa surveillance” . Pas question de remettre en cause quoi que ce soit sur le fond et la finalité du projet. Ni d’associer la population française à des choix décisifs.

Les raisons de la méfiance
Le premier débat national sur la gestion des déchets nucléaires en 2005 a eu un bilan calamiteux : aucune des conclusions majoritaires des participants allant dans un sens contraire à l’enfouissement n’ont marqué la loi de 2006 qui a suivi. Le stockage en surface avait pourtant largement la préférence. Le maintien de l’étude de cette voie figurait au bilan mais n’a pas été retenu. Seuls le stockage géologique sur le site de BURE a été entériné.


REVUE DE PRESSE
Un débat public caractérisé par une presse abondante, retraçant bien les péripéties de ce rendez-vous raté !
Revue de presse mise à jour régulièrement !


VIDEOS
La réunion publique du 23 mai à BURE tourne au fiasco

REUNION BAR LE DUC - 17 juin 2013
Débat public sur Bure : Gérard Longuet conspué par les opposants

L’impossible débat

Réunion du débat public, à Bar le Duc Patricia Andriot, Conseillère Régionale Champagne Ardennes ne peut s’exprimer

La réunion publique du 17 juin à BAR LE DUC est annulée


LE FIL du débat bidon

JUIN 2014
Les déchets nucléaires et la Commission nationale du déni du public : une tribune accablante !
Jean-Claude André, Ariane Métais et Barbara Redlingshöfer, trois des cinq membres de la Commission Particulière du débat public Cigéo, soulignent son échec à faire exister le débat sur le projet Cigéo d’enfouissement des déchets nucléaires et regrettent que la CNDP soit « devenue la complice d’une négation de l’aspiration de la société française à pouvoir débattre des grands choix qui la concerne ». Ils publient une tribune > ICI

12 FEVRIER 2014 : la CNDP rend son bilan du débat public.
Les contradictions de Cigeo, au grand jour !

Les acteurs du boycott ont réussi à faire annuler les fausses réunions publiques, à mettre en lumière, au passage, le dossier creux et mal ficelé de l’Andra, à montrer que le débat public était bidon puisqu’il portait juste sur enfouir ou bien... enfouir, à déprimer la commission nationale du débat public et à semer le doute auprès des plus consciencieux.
Même si ce bon M. Bernet, artisan de la CPDP, est content de lui et de son bilan virtuel et fait tout pour nous réduire à une poignée d’individus sans importance,
ça fuit de partout :

  • Le compte-rendu 2013 n’a même pas la classe de celui de 2005, c’est juste un assemblage de remarques virtuelles copiées/collées sur internet. C’est une des six membres de la CPDP, qui se désolidarise du bilan avec 2 de ses collègues, qui le dit.
  • Ce qui transpire de tout ça, n’est pas une ode à l’Andra -on en est loin !- mais un plaidoyer pour les arguments des opposants. Beaucoup de questions éthiques et techniques soulevées par des citoyens et des experts indépendants. Que des questions sans réponses et qui pour la plupart resteront éternellement sans réponse.

Plus encore que lors du débat de 2005, dehors ou dedans, les inquiétudes et le manque de confiance de la population envers le projet d’enfouir sont criants. Au stade où nous en sommes, autant d’incertitudes scientifiques avérées et de rejet massif devraient faire stopper tout de suite le chantier le plus pharaonique, coûteux et risqué du siècle.

POUR AUTANT, l’heure est plus que jamais à la mobilisation.
Pas question de croire au nouvel écran de fumée destiné à enfumer et à endormir les gens : on va moins vite, on fait une galerie-test... et on enfouit.
Rien de changé fondamentalement au calendrier, ni à la mission de l’Andra. Que représentent deux années de simili "pause" jusqu’en 2017, vu que les déchets nucléaires sont toujours prévus à BURE en 2025 ?
Bravo à tous et rendez-vous pour la suite !
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Début FEVRIER 2014 : La conférence de citoyens rend son avis
Selon les 17 participants, censés représenter la population et recrutés par institut de sondage : il est urgent d’attendre. Un argument soufflé par... l’IRSN par exemple ?
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

12 DECEMBRE 2013 : La CNDP organise une conférence de citoyens
Le débat public se clôt officiellement le 15 décembre 2013.
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

22 NOVEMBRE 2013 : APPEL A VIGILANCE - Boycott jusqu’à la fin !
La CPDP projette encore une fois de réunir tous les acteurs autour d’une table avant la clôture du débat (mi-décembre).
Cette réunion se passera à Paris lundi 25 novembre, quelques associations ou organisations non représentatives du large mouvement de boycott ont accepté l’invitation.
La Coordination BURESTOP appelle plus que jamais à la poursuite du boycott jusqu’au bout : table ronde, cahiers d’acteurs, réunions virtuelles sur internet, etc.
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Mercredi 13 NOVEMBRE 2013 : Benjamin Dessus quitte la réunion internet sur les coûts de Cigeo : "le dossier est vide".
Cigéo/BURE combien ça coûte...
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

18 SEPTEMBRE 2013 : LE BOYCOTT CONTINUE
Après le fiasco historique des réunions publiques -toutes annulées-, le faux débat devient virtuel, seul comptera le nombre de connexions pour le crédibiliser !
Notre avis : participer aux 8 débats programmés sur internet sera comptabilisé et crédibilisera le processus. En réalité peu importe ce qui sera dit, qui le dit. Inquiétudes, questionnements, invectives, vérités, mensonges, seul le nombre de connexion les intéresse.
Sans oublier que ce soi-disant débat n’a aucun impact sur le processus d’enfouissement à BURE.
A suivre de très près : la conférence de citoyens triés sur le volet, sans doute recrutés via un institut de sondages et censés dire ce que le pays pense...
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

SECONDE Permanence secrète du débat public à BONNET (55) le MERCREDI 17 JUILLET
Une quarantaine de personnes étaient à l’entrée de la mairie, lieu de réunion, bloquant celle-ci. A noter : peu de participants se sont déplacés.
La suite en septembre, le débat public faisant une petite halte au mois d’août !
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

PREMIÈRE Permanence secrète du débat : LUNDI 8 JUILLET DE 16H A 18H30 À RACHECOURT (52)
Le fiasco. Une participante seulement à l’intérieur et des manifestants à la porte présents pour distribuer de l’info...
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

4 JUILLET 2013 : CHANGEMENT DE MODALITES
La CNDP annonce le 4 juillet qu’elle poursuit sous d’autres formes : réunions locales discrètes, forum internet virtuel et conférence de citoyens. Elle n’a pas tiré les vraies leçons de la mobilisation contre son débat et contre Cigéo/BURE. Elle propose un nouveau concept : des réunions "publiques" mais... secrètes !
Mais c’est compliqué de garder le secret...

Pour nous, pas de changement, on continue le boycott actif, virtuel ou réel :
* En ce qui concerne le site internet du Débat Public : Boycott ! Attention, y écrire, même notre refus du débat, sera comptabilisé comme participation au "Débat"...

* En ce qui concerne les réunions secrètes : on a besoin de vous. Il faut partir à la chasse à l’info (dates, heures et lieux des réunions locales). Toutes les communes autour de Bure sont concernées. Sans doute, les gens seront-ils prévenus par info dans la boîte aux lettres. A consulter aussi les affichages en mairies. Faites marcher votre réseau, parlez-en à un maximum de monde et dès que vous avez trouvé l’info, prévenez la maison de la Résistance à Bure au 03 29 45 41 77 ou au 06 52 85 73 59.
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

MARDI 25 JUIN : ANNULATION des trois réunions de Cherbourg le 27 juin, Ligny-en-Barrois le 4 juillet et à Chaumont le 11 juillet. Elle doit donner le 3 juillet de nouvelles modalités pour ce débat bien mal parti. A suivre !
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Annonce Réunion publique : JEUDI 27/06/2013 - LA HAGUE (CHERBOURG)
19h - réunion thématique ’L’inventaire prospectif des déchets dans différentes hypothèses d’évolution du nucléaire.’
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

La CNDP commande un sondage TNS Sofres, sur la Meuse/Haute-Marne, réalisé les 14 et 15 juin. Elle titre sur sa page d’accueil : 83% des habitants de la Meuse et de la Haute-Marne pensent que les opposants au projet CIGEO devraient participer au débat public... Elle oublie d’ajouter cette autre donnée : 68% des gens pensent que le débat ne sert à rien et que tout est connu d’avance.
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

MARDI 18 JUIN 2013 : ANNULATION de la réunion publique de NANCY
La Commission du Débat Public fait savoir par un communiqué qu’elle "reporte" (annule) la réunion à Nancy du jeudi 20 juin. Peur que la mobilisation croissante s’amplifie autour du gros problème Cigéo/BURE ?
Une bonne soixantaine de personnes présentes malgré tout devant le Palais des Congrès, histoire de faire un contre-débat / infos dans la rue.
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

APPEL ACTION - Réunion publique JEUDI 20 JUIN à 19h - Palais des Congrès à NANCY.
Rendez-vous à partir de 17h45.
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

LUNDI 17 JUIN 2013 : ANNULATION de la réunion publique de BAR-LE-DUC

Des représentants des élus opposés à l’enfouissement ont remis 60 000 pétitions au président de la CNDP. Les 3/4 de la salle (400 personnes présentes) ont ensuite applaudi et sifflé bruyamment pendant une heure. La réunion est annulée par M. Bernet. Ambiance...
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

APPEL ACTION - Réunion publique : LUNDI 17 JUIN à BAR-LE-DUC
Rendez-vous très nombreux devant le Hall des Brasseries à partir de 18h.
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Analyse de B. Laponche / B. Thuillier
"Cette note analyse l’avis de l’ASN dont nous pensons qu’il remet en cause la légitimité et la valeur de ce débat, pour les raisons qui vont être exposées.
D’autre part, cette note aborde la question de la combinaison des défaillances possibles dans le système complexe que constitue l’installation CIGEO proposée, à l’image de ce qui a été mis en évidence par les grands accidents des réacteurs nucléaires, Three Mile Island,Tchernobyl et Fukushima."

Bernard Laponche, physicien nucléaire, polytechnicien, consultant international dans les domaines de l’énergie et de l’efficacité énergétique et membre de l’association Global Chance
Bertrand Thuillier, Docteur es Sciences de l’Université de Reims Champagne-Ardenne
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Philippe Marzolf, vice-président de la CNDP (Commission Nationale du Débat Public) de 2002 à début 2013, déclare dans un article de Politis le 13 juin 2013, titré : Si on trompe le public, on radicalise les opposants :
«  Il est juste de qualifier ce processus de faux débat : on laisse croire au public qu’il s’agit d’échanger sur l’opportunité de construire le centre de stockage, alors qu’il n’en est rien. »
Ou encore « (...) les élus choisissent d’aller au-devant de la population quand les projets sont pratiquement ficelés. »
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

JEUDI 6 JUIN 2013 : Table ronde sans les opposants

M. Bernet et deux autres personnes de la Commission du débat public venues en renfort, des élus, du CLIS, de la Préfecture et un opposant. Les opposants au débat public et à Cigéo BURE ont décliné l’invitation.
La CNDP fait un communiqué.
Les réunions publiques restent programmées mais la CNDP ira aussi voir des communes, des asso etc., en direct : VIGILANCE !
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

MERCREDI 5 JUIN 2013 : Les associations déclinent l’invitation et refusent d’aller à la table ronde.
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

JEUDI 30 et VENDREDI 31 MAI : M. Bernet, président de la CPDP fait savoir par voie de presse qu’il convie tous les acteurs à une table ronde, jeudi 6 juin à Bar-le-Duc. A suivre...
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

MERCREDI 29 MAI 2013 : Annulation des réunions publiques de Saint Dizier (30 mai) et de Joinville (6 mai).

La Coordination BURE-STOP reste très vigilante quant à la poursuite de ce débat sous toutes ses formes, ses dates à venir et ne se démobilisera pas.
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

APPEL ACTION - VENDREDI 24 MAI 2013 Les collectifs opposés au débat public et à l’enfouissement donnent rendez-vous pour la deuxième réunion publique prévue à Saint-Dizier le jeudi 30 mai à partir de 18h.
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

JEUDI 23 MAI 2013 - ANNULATION de la première réunion à BURE

Cigéo : ton débat prend l’eau !
Jeudi 23 mai à BURE (Meuse), près de 200 personnes se sont opposées à la tenue de la première réunion du débat « public » sur le projet CIGEO, qui a été annulée au bout d’un quart d’heure. Elles ont dénoncé et l’inutilité de ce second débat public sur la gestion des déchets nucléaires et les mensonges et impasses éhontées dont a fait preuve l’ANDRA dans le dossier présenté à ce débat.
L’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN), elle-même, vient de mettre en garde l’ANDRA sur plusieurs points1 dont : inventaire trop flou des déchets radioactifs qui seraient réellement enfouis, sous-évaluation du risque sismique, démonstration non-réalisée du stockage en alvéoles et délai trop serré de réalisation du centre d’enfouissement CIGEO.
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Rassemblement de soutien à Tournemire (Aveyron) - Jeudi 23 mai 2013
"Un mot rapide pour vous informer de notre action d’hier.
Une cinquantaine de personnes ont répondu à notre appel à nous rassembler à Tournemire pour manifester notre soutien à votre lutte ; la mairesse de Tournemire est venu exprimer son soutien, son inquiétude sur le devenir à long terme du tunnel et son opposition à l’enfouissement des déchets.
Nous nous sommes ensuite rendus à l’entrée du tunnel de l’IRSN, où nous avons accroché notre banderole.
La presse (journal local, télévision) était présente".

SDN Sud Aveyron
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

JEUDI 23 MAI : APPEL ACTION - Première réunion publique ’inaugurale" jeudi 23 mai - 19h à BURE !

Distribution de contre-information - présence - etc. Venez nombreux ! RDV dès 18H30 - salle des fêtes Bellevue
A quoi peut bien servir un “débat” qui arrive quand tout est décidé, les plans du stockage nucléaire souterrain dessinés, les entreprises consultées, la région prise au piège de l’argent “du labo” , l’Andra indéboulonnable et l’enfouissement promu solution de référence alors que des risques majeurs et sans solution sont bien identifiés ? Ce n’est pas “On les enfouit ou pas, ces déchets atomiques ?” , c’est “Venez voir comment on va les enfouir chez vous...” Tout ce qui pourra y être dit ne changera rien à la finalité, parce que ce rendez-vous est juste une “photographie des opinions” selon la CNDP, conçu pour faire accepter la méga poubelle atomique, sans rien remettre en question.

Dénoncer et ne pas participer à ce pseudo-débat est une décision sensée et largement mûrie par près de 40 associations et organisations à ce jour qui appellent à un boycott actif !
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

APPEL ACTION - RENDEZ-VOUS jeudi 23 mai à BURE à partir de 18h
Devant la salle des fêtes.

BURE : 20 ans de duperie ! + un nouveau "débat" public pour faire admettre l’inacceptable
En projet : une gigantesque poubelle atomique, 300 ha en surface et 15 km2 de galeries souterraines.
A venir : un risque quotidien d’accidents de transports nucléaires (jusqu’à 2 par semaine jusqu’en 2125),
un impact radiologique certain, du tritium radioactif dans l’eau des sources ?
un triste avenir pour notre territoire : dévaluation et dépréciation inévitables, qui aura envie de s’investir aux abords d’un cimetière radioactif ?
un effroyable legs pour nos enfants qui ne pourront pas gérer cette contamination programmée, si on laisse faire Cigéo/Bure...
et l’Andra s’obstine et dit que tout va bien et qu’à BURE,
Cigéo serait un futur miracle de technologie et de sûreté,
une aubaine économique qui ferait des envieux,
que le taux de radioactivité crachée quotidiennement pendant 100 ans par les puits de ventilation sera inférieur à la radioactivité naturelle,
que ni l’argile, ni les bétons, verres et ferrailles ne bougeront avant 100 000 ans,
et que le nucléaire est une industrie "propre" et qui peut encore faire des petits !

20 ans que les habitants attendent d’être consultés, associés aux décisions,
c’est toujours pas prévu !
Le débat public c’est juste, venez voir COMMENT on va les enfouir chez vous ces déchets nucléaires et pas faut-il, oui ou non, les enfouir.
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

22 MAI : Une communication inquiétante. Projet Cigeo : l’ASN recommande de réévaluer l’inventaire des déchets nucléaires destinés à l’enfouissement.
"Si l’avis traite d’aspects techniques, certaines remarques sonnent comme des critiques concernant la conception générale du projet. Parmi les principales, l’ASN pointe l’inventaire des déchets destinés à Cigeo qui, selon elle, ne prend pas en compte l’ensemble des scénarios possibles, notamment s’agissant d’une éventuelle sortie du nucléaire. Quant à l’évaluation du risque sismique, la démonstration du stockage en alvéoles et le délai de réalisation du centre, si l’ASN ne remet pas foncièrement en cause les solutions retenues par l’Andra, elle émet cependant des critiques à peine voilées".
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Les associations et organisations suivantes soutiennent notre appel à boycotter le débat public Cigéo/Bure :

ADELP (Association agréée pour la Défense de l’Environnement et la Lutte contre la Pollution en Moselle-Est) - ADEPRA (Association de Défense de l’Environnement de Petite Rosselle et Alentours) - ADECO - ADPSE (Association de Défense contre la Pollution de Sarreguemines et Environs) - Air Vigilance - Alsace Nature - AMPER (Association Mosellane pour la Promotion des Energies Renouvelables et l’efficacité énergétique) - APEQUA (Association pour la Préservation de la Qualité de Vie) - Association pour la Préservation du Massif de Haye - ASVM (Association pour la sauvegarde de la vallée de la Moselle ) - ASVPP (Association de Sauvegarde de la Vallée de Pierre-Percée) - ATTAC 55 - AVOINE du Saulnois - CADEMOVI (Décharge de Villoncourt) - CACENDR (Collectif contre l’enfouissement des déchets radioactifs meurthe et Moselle) - CITD (Centre d’information sur le traitement des déchets) - Confédération Paysanne 55 - CREPAN (Comité Régional d’Étude pour la Protection et l’Aménagement de la Nature en Basse-Normandie) La CRISE Nancy (Coordination Révoltée des Invisibles Solidaires Enragé-e-s ) - Empreinte Positive - FLORE 54 - GECNAL de Sarreguemines-Forbach - Marne Nature Environnement - Mieux VIVRE - Nature Haute-Marne - Oiseaux Nature - PAVE (Protection Amélioration Vie Environnement) - Sortons du nucléaire Ardennes - Sortons du Nucléaire Moselle - VAN 84 - Vosges Alternatives au Nucléaire - Vosges Nature Environnement - Réseau Sortir du Nucléaire - Fédération nationale des Amis de la Terre - Lorraine Energies Renouvelables - FNE France Comté - FRAPNA - NPA”ˆMeuse
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Avril 2013
APPEL associatif à BOYCOTT du Débat Public CIGEO sur l’enfouissement des déchets radioactifs à BURE (Meuse-Haute-Marne)

Diverses associations lancent un appel à boycott du débat public à venir.
L’état et le lobby nucléaire veulent nous imposer au plus vite cette poubelle atomique pour pouvoir continuer à produire toujours plus d’électricité nucléaire et donc des déchets ingérables.
Le débat public n’est là que pour nous expliquer que CIGEO est "LA SOLUTION"et que l’ANDRA apporte ainsi toutes les réponses scientifiques et techniques à la gestion des déchets de moyenne et haute activité à vie longue (MA et HAVL).
La Loi de 2006 a bien montré que les débats publics sont un leurre : en choisissant pour seule solution l’enfouissement, elle est complètement à l’opposé les conclusions du débat public de 2005. En 2013, notre parole ne sera pas mieux entendue et ce nouveau débat n’a d’autre objectif que de faire croire que les citoyens ont été consultés.

Ci-joint l’appel.

Portfolio