Jeudi 23 mai à BURE (Meuse), près de 200 personnes se sont opposées à la tenue de la première réunion du débat « public » sur le projet CIGEO, qui a été annulée au bout d’un quart d’heure.

Elles ont dénoncé et l’inutilité de ce second débat public sur la gestion des déchets nucléaires et les mensonges et impasses éhontées dont a fait preuve l’ANDRA dans le dossier présenté à ce débat.
L’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN), elle-même, vient de mettre en garde l’ANDRA sur plusieurs points1 dont : inventaire trop flou des déchets radioactifs qui seraient réellement enfouis, sous-évaluation du risque sismique, démonstration non-réalisée du stockage en alvéoles et délai trop serré de réalisation du centre d’enfouissement CIGEO.
Les collectifs et associations opposées au débat public et à l’enfouissement donnent rendez-vous pour la deuxième réunion prévue à Saint-Dizier le jeudi 30 mai à partir de 18h.
- - - - - - - -
BureStop 55 (Collectif Meuse contre l’enfouissement des déchets nucléaires),
Bure Zone Libre,
EODRA (Association des élus opposés à l’enfouissement des déchets radioactifs), Les Habitants vigilants de Gondrecourt-le-Château,
Mirabel Lorraine Nature Environnement,
Meuse Nature Environnement

  • - - - - - - - -

1 http://www.actu-environnement.com/ae/news/andra-asn-avis-cigeo-inventaire-combustible-use-18575.php