BURE/Cigéo - Débat public : les deux réunions suivantes annulées
Faux débat public : arrêtez tout !
La Commission particulière du Débat public sur Cigéo/enfouissement des déchets nucléaires a annoncé dans un communiqué mardi 28/05/2013 l’annulation des deux prochaines réunions publiques prévues le 30 mai à Saint Dizier et la semaine suivante à Joinville, en Haute-Marne. Une décision liée à la forte mobilisation qui a marqué la première réunion d’inauguration jeudi 23 mai à BURE.
M. Bernet, son président déplore curieusement l"impossibilité de dialoguer" et rappelle que le débat public "résulte d’engagements internationaux" et "constitue un progrès démocratique considérable". Il dit aussi que "s’opposer physiquement et quels qu’en soient les motifs, à l’exercice de ce droit, revient à porter atteinte à une liberté fondamentale".
La Coordination BURE-STOP qui a appelé à un boycott "actif" de ce débat,
ainsi que les quelques 200 citoyens qui ont exprimé leur colère et inquiétudes jeudi dernier à BURE n’ont fait qu’exercer leur droit le plus légitime - et incontestable !
L’ensemble de la manifestation s’est passée dans un total respect des biens et des personnes.
Le projet de Cigéo/Bure a été imposé aux deux régions de Lorraine/Champagne-Ardenne, sans jamais aucune concertation. Depuis près de 20 ans, aucun des arguments de bon sens ou contre-expertise citoyenne ou de demande de référendum n’ont trouvé de relais, que ce soit au niveau des élus locaux, des parlementaires et de l’Etat. Comment dans ces conditions imaginer une adhésion parfaite à un pseudo-débat conçu uniquement pour faire accepter un immense poubelle atomique et ses risques ?
La Coordination BURE-STOP reste très vigilante quant à la poursuite de ce débat sous toutes ses formes, ses dates à venir et ne se démobilisera pas.
Depuis toujours et plus que jamais, il faut poser non pas la question des plans industriels du projet Cigéo/Bure ou l’augmentation des compensations financières locales mais reprendre la problématique de l’impossible gestion technique et éthique des déchets radioactifs et de leur production.
Chaque minute qui passe accroit inexorablement leur volume et aggrave par conséquent la situation.
COORDINATION BURE-STOP :
BureStop 55 (Collectif Meuse contre l’enfouissement des déchets nucléaires), Bure Zone Libre,
EODRA (Association des élus opposés à l’enfouissement des déchets radioactifs), Les Habitants vigilants de Gondrecourt-le-Château,
Mirabel Lorraine Nature Environnement, Meuse Nature Environnement
Contacts :
Burestop 55 - www.burestop.eu
Bure Zone Libre - burezoneblog.over-blog.com
EODRA
Mirabel Lorraine Nature Environnement - http://pandor.at