Cigéo/BURE : circulez, y’a plus rien à voir, la loi Macron fait passer à la sauce 49-3 le feu vert à l’enfouissement des déchets nucléaires.
L’article 201* impose sans discussion sa propre définition de la réversibilité. L’autorisation de construire Cigeo sera donnée sans demander l’avis des parlementaires comme prévu initialement et l’ASN (Autorité de Sûreté Nucléaire) va peut-être faire l’économie des recherches sur le sujet qu’elle projetait en 2015.
Pas de précision sur la fumeuse phase "pilote" qui n’est autre que la phase de lancement de l’enfouissement. Sur l’issue de celle-ci, aucune date, aucun cahier des charges : l’Andra a les coudées franches et... le flou dont elle a besoin pour travailler toute seule dans son coin, sans regard démocratique extérieur.
Un bel exemple de l’incroyable pression qu’exercent à tout prix et en toute impunité les adorateurs du nucléaire (et les lobbies du BTP ?) qui font, malheureusement, la loi dans ce pays.
Et pourtant. Les déboires financiers colossaux d’Areva, le flop industriel enfin révélé de la construction d’un EPR qui ne fonctionnera jamais (cuve en acier défectueux et bétons poreux) n’arrivent toujours pas à émouvoir une classe politique aveuglée ou soumise.
Comme le laboratoire de Bure, Cigeo et sa phase "pilote" sont là pour faire croire qu’il existe une solution aux déchets nucléaires. Par ce biais, c’est la prolongation de la durée de vie des réacteurs que le Gouvernement cautionne aujourd’hui.
L’enfouissement des déchets nucléaires les plus dangereux est un projet extrêmement coûteux, technologiquement immature et, pour de nombreux experts, irréalisable.
Alors que Cigeo/BURE est annoncé comme le plus gros chantier d’Europe à venir, il y a de quoi s’inquiéter.
En attendant, ce sont les consommateurs qui paient et paieront les erreurs de décision de leurs élus.
Pour les associations et collectifs de la Coordination BURESTOP, cette manoeuvre est indigne mais elle ne change rien.
Faire l’économie d’une bonne explication du projet Cigeo, tant citoyenne que parlementaire, n’est pas forcément un bon calcul.
Leur détermination est inchangée et la mobilisation continue. De nombreuses actions sont prévues cet été.
ANNEXES
Récapitulatif des tentatives d’intrusion de modifications législatives pour faciliter l’autorisation du projet CIGEO dans le projet de loi sur la transition énergétique et le projet de loi sur la croissance et l’activité – Synthèse le 02 juillet 2015.
+
Schémas du processus d’autorisation pour l’enfouissement des déchets nucléaires à Bure, Projet Cigéo, Loi du 28 juin 2006 & principales modifications apportées par l’article 201 de la loi Macron
LOI MACRON / article 201 : http://www.assemblee-nationale.fr/14/ta-pdf/2934-1-art_49-3.pdf
Contacts presse :
Coordination Burestop (BURESTOP 55, EODRA, Bure Zone Libre, Habitants Vigilants, Meuse Nature Environnement, MIRABEL Lorraine Nature Environnement) : www.burestop.eu - http://pandor.at
REVUE DE PRESSE
LES NEWS ECHOS.fr
http://www.lesnewseco.fr/depeches/dechets-nucleaires-les-parlementaires-ecolos-demandent-au-conseil-constitutionnel-de-censurer-026631.html
EST REPUBLICAIN :
http://www.estrepublicain.fr/edition-de-bar-le-duc/2015/07/18/segolene-royal-opposee-les-ecologistes-repliquent
OUEST FRANCE :
Ségolène Royal s’oppose à l’enfouissement des déchets
http://www.ouest-france.fr/nucleaire-segolene-royal-soppose-lenfouissement-des-dechets-3567564
L’USINE NOUVELLE :
Le projet d’enfouissement des déchets nucléaires de Bure : quand l’argent étouffe le débat
http://www.usinenouvelle.com/article/le-projet-d-enfouissement-des-dechets-nucleaires-de-bure-quand-l-argent-etouffe-le-debat.N341275
Le JDD : http://www.lejdd.fr/Economie/Nucleaire-l-autre-chantier-qui-derape-en-France-742104
Extrait :Ne pas reporter le chantier de quelques années
Pour protéger les investissements de maintenance dans les centrales, la facture de Cigéo pourrait être étalée dans le temps. "Cela ne sert à rien de s’asseoir sur une tirelire de 30 milliards, explique au JDD le discret Yves Bréchet, qui souhaite aussi ménager la trésorerie du CEA. Il faut un engagement fort au début puis des dépenses annuelles au fur et à mesure de l’avancée des travaux." Sauf que la loi ne le prévoit pas. C’est la solution qui émerge aussi à Bure, où le patron de l’Andra tente de créer un consensus. "Il faut distinguer l’investissement nécessaire sur les 20 premières années et le reste, explique Pierre-Marie Abadie, directeur général de l’Andra. Mais il faut commencer maintenant, par principe." Une réponse à ceux qui souhaiteraient reporter le chantier de quelques années.
Chez les députés, l’idée fait pourtant son chemin. Notamment dans l’esprit du socialiste François Brottes, qui a fait voter Cigéo dans la loi Macron, jeudi. "On est à cinq ans près pour l’évaluation du coût mais pas pour la réalisation", minimise- t-il. Mais un décalage dans le temps du projet serait risqué. Difficile d’imaginer que le site de Bure, largement lancé, soit abandonné pour quelques années. Politiquement, cela enverrait aussi un mauvais signal. "Il ne faut pas reporter le premier coup de pioche, tranche Yves Bréchet avant de nuancer. Mais on peut prendre le temps de construire."
Est REPUBLICAIN : http://www.estrepublicain.fr/actualite/2015/07/10/integre-a-la-loi-macron-cigeo-fait-un-grand-pas
LE MONDE / Tollé après l’irruption des déchets radioactifs dans la loi Macron
http://www.lemonde.fr/energies/article/2015/07/10/tolle-apres-l-irruption-des-dechets-radioactifs-dans-la-loi-macron_4678426_1653054.html?xtmc=cigeo&xtcr=1
En fin d’article :
Dans les rangs des associations et des riverains hostiles au projet Cigéo, la colère gronde aussi. Tandis que le Collectif contre l’enfouissement des déchets radioactifs (Cedra) dénonce « un coup tordu », la coordination Bure-Stop condamne un procédé « inféodé au pouvoir des lobbies industriels et terriblement méprisant de l’opinion citoyenne ».
http://rue89.nouvelobs.com/2015/07/10/quelques-cahouettes-100-000-m3-dechets-nucleaires-260207
AVANT le 10 juillet
Video
Loi Macron : l’amendement "déchets nucléaires" qui ulcère les écologistes
http://www.lcp.fr/videos/reportages/173176-loi-macron-l-amendement-dechets-nucleaires-qui-ulcere-les-ecologistes
http://www.liberation.fr/politiques/2015/07/09/loi-macron-et-un-denier-coup-de-trafalgar_1345381