2016 - Bure, les anti-nucléaires face à l’omerta et l’indifférence
FRANCE TV INFO - 24/02/2016 - Thomas Baïetto
Un ouvrier d’Eiffage est mort le 26 janvier au fond d’une galerie souterraine creusée dans le sous-sol de la Meuse. Francetv info s’est rendu sur ce chantier destiné à l’enfouissement de déchets nucléaires.
Il est un peu plus de midi, ce mardi 26 janvier. A 490 mètres sous terre, David, 42 ans, et deux de ses collègues creusent. Les trois hommes sont des salariés d’Eiffage, chargé par l’Andra, l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs, du chantier de son laboratoire souterrain de Bure. C’est là, aux confins de la Meuse et de la Haute-Marne, que l’agence prépare l’enfouissement des déchets radioactifs produits par nos centrales nucléaires : le projet Cigéo.
Une nouvelle galerie est en construction. David et ses collègues viennent d’évider une niche pour accueillir le tunnelier. Ils boulonnent la paroi afin d’éviter qu’elle s’effondre, une "opération déjà réalisée des centaines de fois" selon les mots du patron de l’Andra devant l’Assemblée nationale, le 3 février. Mais ce jour-là, l’argile "glisse".
Lire la suite :
Déchets radioactifs : à Bure, les anti-nucléaires face à l’omerta et l’indifférence