Loi Cigéo/BURE : débat minimal pour une loi majeure ! STOP !
COMMUNIQUE COORDINATION BURESTOP
30/06/2016
REVUE DE PRESSE
PARIS/NORMANDIE - 29/06/2016
Le député PS de la Seine-Maritime, Christophe Bouillon, est-il en situation de conflit d’intérêts ?
Reporterre 30/6/2016
A la sauvette, les députés nous engagent pour plusieurs millénaires
COMMUNIQUE :
La proposition de loi Cigéo est passée ce mercredi 29 juin au matin en Commission de Développement Durable de l’Assemblée nationale et a été adoptée. Le 11 juillet 2016, elle est inscrite à l’ordre du jour d’une session extraordinaire de l’Assemblée nationale - qui le validerait définitivement ?-.
Alors que tous les signaux sont au rouge : opposition s’amplifiant sur le terrain avec l’occupation d’une forêt annexée de façon contestable par l’Andra, preuves des nombreux risques industriels posés par l’enfouissement de déchets nucléaires, impossible réversibilité prouvée notamment par des accidents récents de stockages souterrains, potentiel géothermique sous Bure rédhibitoire mais occulté, coûts inchiffrables, etc.
Ce second passage éclair, après le Sénat en mai, sans aucun temps de débat et sur la base d’un dossier tronqué est une grave imprudence.
Cette loi est au service unique du lancement expéditif de la première phase industrielle de Cigéo, -sous couvert de fausse étape pilote-, et sans que l’ANDRA ait déposé une demande d’autorisation de construction.
Le fossé se creuse et s’aggrave entre parlementaires et citoyens...
La Coordination Burestop déplore totalement la façon dont le rouleau compresseur Etat/Filière électronucléaire occulte toute réflexion, tout débat digne de ce nom : usage de la force publique et manipulation au plus haut niveau sont les seules réponses actuelles.
La menace d’expulsion des occupants de la forêt du Bois de Mandres-en-Barrois, à quelques kms de Bure, a été officialisée hier.
Les demandes de démission de Christophe Bouillon, président du CA de l’ANDRA de sa fonction de rapporteur de la loi, en raison de conflit d’intérêts criant, sont restées lettres mortes.
Reste à espérer que les députés, le 11 juillet, auront bien conscience de l’énormité de ce projet contesté depuis près de 30 ans et que leur responsabilité sera gravement engagée.
Coordination BURESTOP (Burestop55, BZL, Mirabel Lorraine Environnement, MNE, Habitants vigilants de Gondrecourt-le-Château)
/ des opposant-es et habitant-es en lutte contre Cigéo de Bure et d’ailleurs
www.burestop.eu - burezonelibre.noblogs.org - www.mirabel-lne.asso.fr