A Bure, après un été où elle a été mise en échec dans le bois Lejuc et forcée d’y stopper ses travaux de déboisement et de construction, l’Andra tente d’y revenir pour réaliser les travaux préliminaires au projet de méga-poubelle nucléaire Cigéo.

Depuis deux semaines, elle utilise le prétexte d’un reboisement sur des parcelles qu’elle a saccagées pour revenir dans la forêt et "se racheter" auprès du tribunal qui l’avait condamnée en août 2016.
Sauf que le reboisement effectué a tout d’une mission réalisée de façon expéditive et très peu professionnelle. Où est la réflexion d’ensemble sur la meilleure manière de rattraper -si tant est que cela soit possible- les dégâts qu’elle a fait en forêt sur les boisements et les sols ? Où sont les professionnels de la forêt pour conseiller l’Andra, puisque la forêt a été distraite du régime forestier ? S’agit-il pour elle juste de se mettre en règle sur le plan juridique afin de mieux réinvestir la forêt, avant de la raser à nouveau ?
Sur ce lieu stratégique, tant pour l’Andra qui y lancerait les travaux de creusement des galeries souterraines et les puits d’accès et de ventilation de Cigéo, que pour les opposant-es qui depuis l’été refusent de céder du terrain, des personnes ont bâti des cabanes dans les arbres et au sol.
L’appel de l’Andra du jugement qui la condamne est toujours en cours. Le 15 décembre se tiendra à Nancy une audience où l’avocat des opposant-es déposera un mémoire en réplique, avant une prochaine audience de plaidoirie, peut-être en janvier. Qu’en sera-t-il alors ? L’Andra aura t-elle obtenu, entre temps, une autorisation de défrichement ?

La mobilisation se poursuit dans le bois
Face aux nouvelles menaces d’intrusion de l’Andra et d’expulsion, et parce qu’il est primordial de tenir ce lieu stratégique pour poursuivre l’opposition à l’occupation de l’Andra, les collectifs locaux, les habitant-es de la forêt, les villageois-es restent sur le qui-vive et appellent à un rassemblement festif dans la forêt, le week-end des 17 et 18 décembre : la "Fête du Solstice d’hiver". Une marche forestière aura lieu samedi 17/12 à 14h, au départ de la vigie sud (accès par les villages de Mandres ou de Bure). Une haie d’arbres morts sera plantée pour mettre en évidence l’absurdité du pseudo-reboisement effectué par l’Andra.

L’Andra prime le concours Mémoire "Forêt"
Coût impossible à évaluer, inconnues technologiques majeures non solutionnées, effondrement non élucidé d’une galerie dans le laboratoire début 2016, ou encore garde-fous parlementaires évacués, le projet de méga-poubelle Cigéo est pourtant en cours d’instruction. L’Andra travaille déjà aux vecteurs -illusoires- de transmission de la mémoire de celle-ci et a lancé un second concours en 2016 ! Elle vient de primer notamment deux architectes de Strasbourg, qui proposent une oeuvre monumentale, à l’aplomb du site, soit de hautes colonnes toutes surmontées d’une chêne, intitulée "Forêt". Faut-il y voir une touche d’humour après ses déboires cet été 2016 dans la forêt de Mandres-en-Barrois (Bois Lejuc) ?
Combien de temps les pouvoirs publics vont-ils continuer à cautionner un pari sur l’avenir aussi fou, tout en repoussant aux calendes l’arrêt des centrales nucléaires productrices de déchets ingérables ?

Lire l’article Est Republicain : ici