2014 - DOSSIER TRANSPORTS NUCLEAIRES
Risques - Infos - Carte
ILLUSOIRE SECURITE
Le système de protection actuel se base uniquement sur la sûreté du conditionnement, c’est à dire des conteneurs (château ou castor). Cette approche déterministe implique que n’importe quel mode de transport peut-être utilisé, et n’importe quel itinéraire peut-être emprunté, dès lors que la matière est transportée dans un emballage adapté.
Les conteneurs sont conçus afin que les expositions radiologiques des travailleurs et des populations durant les conditions normales de transports soient inférieures aux limites réglementaires. L’affaire des wagons contaminés en 1998 a montré les limites de ce système et le manque de sérieux des organismes de surveillance. Aujourd’hui encore, le manque de contrôle ainsi que le manque d’information et de formation expose les personnels affectés à des risques radiologiques importants.
Les châteaux sont également testés sur des scénarios d’accident. Ainsi, avant utilisation, un castor doit subir des tests de résistance à une chute de 9m sur une surface plane, à un feu de 800°C pendant une demi-heure, et à une immersion sous 200m d’eau pendant une heure. Ce raisonnement statistique -qui élimine les scénarios les plus rares- est inacceptable dans le cadre de transports aussi dangereux que les transports de déchets nucléaires hautement radioactifs. Divers scénarios, comme la collision avec un transport d’hydrocarbure, la chute d’un pont sur une surface non plane, ou encore le naufrage en mer, indiquent que des rejets radioactifs auraient lieu. La dispersion d’un gramme de plutonium en zone urbaine obligerait à évacuer des milliers de personnes.
VIDEOS
Transports de matières radioactives sur route
FRANCE 3 - 24 août 2007
Transport d’uranium (UF4) de Narbonne au site nucléaire du Tricastin
31 mai 2012 - CRIIRAD (Commission de recherche et d’information indépendantes sur la radioactivité)
Le transport par route s’effectue dans des camions citernes...
Radiation à la clôture du site COMURHEX-AREVA de Malvesi
Mesures effectuées par la CRIIRAD, janvier 2014
L’impact du site COMURHEX AREVA de Malvesi sur son environnement proche en terme d’augmentation du flux de rayonnement gamma exprimé en coups par seconde.
DOSSIER PRESSE
Transport de matières radioactives : les cheminots du nucléaire s’inquiètent
BASTA.fr - 9/01/2012
Anomalies au Creusot : des emballages de transport de déchets nucléaires concernés
AFP / 06 février 2017
DOSSIERS INFOS
Cartes de France des transports de matière nucléaire
Réseau Sortir du nucléaire
COMMUNIQUES DE PRESSE
Pièces défectueuses sur les wagons de transports nucléaires : le Réseau “Sortir du nucléaire“ et le syndicat SUD-Rail demandent un moratoire sur les transports de matières radioactives
Réseau Sortir du nucléaire / Sud Rail - 03/02 2017