Vaines gesticulations et marché de dupes autour du stockage nucléaire à Bure
COMMUNIQUE CDR55
23 mai 2008
Le Conseil général de la Meuse se fend le 22 mai 2008 d’une motion unanime (30 voix contre 1) qui met en balance le maintien de l’armée à Commercy ou... le refus des déchets nucléaires à Bure.
Défendre son territoire et se battre pour le maintien de son activité, ici en l’occurrence celle de Commercy : c’est bien !
Y opposer BURE, un dossier qui n’a rien à voir, car Bure c’est condamner par contamination radioactive son sous-sol, sa terre, l’eau et les êtres qui vont y vivre : c’est contestable... et immoral.
La posture du Conseil général qui, après fait de Bure un atout de développement ou un geste de sacrifice pour la nation, l’utilise aujourd’hui comme moyen de chantage est éloquente. Ce projet de stockage souterrain nucléaire n’est donc pas une chance pour la Meuse.
Comique ou tragique ?
L’assemblée départementale a perdu la main il y a longtemps sur Bure, marchandage et menaces ne comptent plus.
La Meuse, seul département français volontaire sur une vingtaine pressentis, a passé "avec succès" depuis 1994 toutes les étapes : la supercherie du " labo géologique mais jamais de nucléaire chez nous", les références au sacrifice des Poilus à Verdun, l’argent coulant à flot destiné à faire taire les consciences, l’illusion de l’emploi et du développement local, le relookage écolo du département engagé dans une démarche de développement durable pour de mauvaises raisons, l’implantation d’AREVA, CEA et EDF sur son territoire...
Sérieusement, peut-elle faire marche arrière sur ce dossier ?
Bure est un enjeu majeur pour l’avenir de l’industrie électronucléaire et... un piège majeur pour la Meuse.
Tous ensemble contre Bure, chiche ?
Une manifestation unitaire contre Bure, politiques et habitants réunis fait rêver mais quelle lisibilité pour une manifestation qui lierait les deux sujets ?
Le Conseil général a accepté tout seul l’enfouissement nucléaire sans prendre l’avis des meusiens, concernés en premier lieu.
Seule une véritable prise en compte d’une opposition citoyenne active peut peser.
A quand l’organisation du référendum sur Bure exigé par 20 000 de ses électeurs depuis 2 ans ?
A quand un débat de fond national sur le nucléaire et ses déchets ?
Prochaines actions :
Dimanche 22 juin : Portes ouvertes à Bure - les collectifs Bure Stop seront présents devant le chantier de l’ANDRA
Samedi 28 juin : Festival DEBRANCHE ! à LUMÉVILLE près de BURE - concerts, débats et rencontres festives autour de la sortie du nucléaire et de BURE