2018 - Enfouissement Stocamine, « une bombe à retardement » en Alsace
REVUE DE PRESSE
18/09/2018
Un rapport parlementaire sur ce centre en Alsace stockant des déchets toxiques et non recyclables parle d’un « cas d’école de toutes les erreurs à ne pas commettre ». Et si le projet se stockage souterrain CIGEO en tirait des leçons ?
"En plein débat sur le stockage souterrain des déchets radioactifs, prévu à Bure (Meuse), la présentation, mardi 18 septembre, du rapport de la mission d’information parlementaire sur Stocamine, le centre d’enfouissement des déchets ultimes de Wittelsheim, dans le Haut-Rhin, promet de faire des vagues. D’autant que les rapporteurs y critiquent avec une singulière sévérité le projet et sa mise en œuvre."
SUITE Article Le Monde :
https://www.lemonde.fr/planete/article/2018/09/18/stocamine-les-deputes-ereintent-le-projet-et-pointent-des-risques-considerables_5356505_3244.html
REPORTERRE : https://reporterre.net/Stocamine-un-rapport-parlementaire-recommande-de-retirer-les-dechets-toxiques
A savoir que Pierre Franck Chevet qui est actuellement à la tête de l’ASN (Autorité de sûreté nucléaire)... n’était autre que le Directeur de la DRIRE Alsace lorsque Stocamine a été autorisé. Réversibilité et sûreté du stockage étaient alors garanties) !