CIGEO/BURE : UN PROJET DE TERRITOIRE QUI ENTERRE L’AVENIR
ASODEDRA-BURESTOP55-EODRA-France Nature Environnement Grand Est- Meuse Nature Environnement
CIGEO/BURE : Un projet de développement qui enterre l’avenir de nos territoires, à notre insu !
En voulant nucléariser encore plus massivement la Meuse et la Haute Marne, c’est l’avenir même de nos territoires qui pourrait être compromis à jamais.
Un développement économique mono-nucléaire imposé
Jeudi 19 septembre 2019, le Conseil départemental de la Meuse a voté le "projet de développement du territoire pour l’accompagnement de CIGEO" (PDT).
Résultat : le Conseil départemental de la Meuse continue à miser sur une mono-industrie du passé en déclin partout dans le monde, à l’agonie financièrement (EDF a du quitter le CAC 40 et Orano est en faillite) et qui polluera inexorablement l’air, le sol, l’eau au détriment de la santé des habitants pour des milliers d’années.
Ce projet a pour vocation de permettre à la filière nucléaire de tourner
Depuis quelques années, une quinzaine d’entreprises liées à la filière électronucléaire se sont installées autour de Bure ou tentent de le faire : maintenance des installations, sécurité en milieu nucléaire, gestion des déchets des centrales et du démantèlement, conditionnement des déchets...http://burestop.free.fr/spip/IMG/pdf/nuclearisation_2017.pdf
C’est peu dire que ces industries sont toutes à hauts risques, sales et polluantes, comme le sont déjà les multiples installations existantes autour de La Hague et dans la Vallée du Rhône !
Ces remarques fondamentales, AUCUN élu départemental ne les a posées lors de la séance plénière !
On ne discute pas ou plus le projet de mégapoubelle nucléaire (et de ses satellites), vendu au nom de la solidarité nationale et par ailleurs si controversé. Argument majeur : il promet d’amener quelques bénéfices à l’escarcelle de 2 départements ruraux oubliés et qui se vident de leurs forces vives !
On se contente de gérer au mieux les fonds, voire de se les disputer : échanges convenus d’arguments entre la majorité départementale et l’opposition, entre les élus de la zone de proximité ("qui auront les déchets sous les pieds") et le reste du département (qui voudrait bien l’argent du beurre). Quelques-uns qui craignent -à juste titre- que le département ne soit floué au passage ou que les aménagements promis ne tardent. Voire que CIGEO ne se fasse pas, car le projet d’enfouissement n’a toujours pas d’autorisation de création (DAC).
La délibération donnant quitus au Président du Conseil Départemental pour signer et suivre la mise en oeuvre de ce plan, a été sujette à petites controverses : elle n’a été votée que par environ 2/3 des conseillers départementaux (24 pour, 8 contre et 2 abstentions).
La population, scandaleusement écartée une fois de plus des décisions, doit réagir massivement
Nous étions plus de 3000 personnes au festival des Bure’lesques à Hévilliers (55) en août dernier et près de 1000 mi-septembre à refuser vigoureusement la laverie nucléaire qu’UNITECH voudrait implanter à Suzannecourt (52), près de Joinville. 15 000 personnes apparaissent sur la pétition photo : « CIGEO/BURE, je dis NON ». Vent de Bure appelle à manifester le 28 septembre à Nancy. https://ventdebure.com/
La lutte contre l’enfouissement des déchets radioactifs à CIGEO ne s’arrêtera pas et chaque nouveau projet d’installation nucléaire satellite sera un de trop.
Ni ici, ni ailleurs ! La France doit arrêter la folie nucléaire et sortir de cet engrenage fatal. Notre territoire ne doit pas être celui qui dans l’histoire aura permis la poursuite de cette filière qui compromet notre avenir.