Avec quels sous, et les déchets on en fait quoi ?
Le gouvernement s’obstine et prépare le renouvellement de la gabegie nucléaire à la française¹. Sans consulter qui que ce soit, au diable la démocratie, et en faisant comme si tout va bien !

Caprice d’un président marionnette au main des lobbies du nucléaire et du BTP ou effet d’annonce destiné à masquer le naufrage inexorable de la filière ?
Personne ne peut ignorer que :
”¢ Les chantiers des EPR actuels sont des désastres industriels et financiers.
EPR de Flamanville : 12 Milliards au lieu des 3 prévus + 10 ans de retard et des malfaçons rédhibitoires.
EPR d’Olkiluoto (Finlande) : 8,5 milliards d’euros, presque le triple des 3 milliards prévus + 10 ans de retard sur le calendrier initial.
2 EPR à Hinkley Point (Grande Bretagne) : coût initial de 16 milliards de livres sterling en 2012 relevé à 22,5 milliards en 2019.

”¢ EDF est confronté à de graves difficultés financières avec le remboursement de dettes abyssales (69 milliards d’euros). Des travaux lourds sur les réacteurs de mise aux normes Fukushima et vieillissement sont à engager, jusqu’à 100 milliards d’euros horizon 2030. La hausse des coûts de la filière est inévitable, le futur démantèlement et la gestion des déchets ayant été jusqu’alors sous-estimés.

”¢ Le nucléaire produit une énergie de plus en plus coûteuse et dépassée, "boulet" pour les investissements d’avenir en France.

”¢ Les déchets radioactifs s’accumulent, sans solution de gestion...

Qui va payer la note environnementale, financière² et morale de cette lubie quasi criminelle ?
Les caisses de l’électricien sont vides, le coût du démantèlement n’est pas arrêté, ni provisionné. La note des errances des gouvernements successifs pèsera lourd sur l’avenir de la génération qui nous suit.
Le projet CIGEO (enfouissement de 99 % de la radioactivité des déchets à Bure) menace de devenir lui aussi une impasse à la Superphénix car tout le monde sait que le stockage nucléaire souterrain est irréalisable. Ce chantier pourrait se résumer à une opération de Travaux Publics lourds qui engloutirait les quelques milliards d’euros provisionnés, pour n’accueillir sans doute jamais aucun déchet atomique explosif.

Le collectif BURESTOP 55 dénonce cet aveuglement irresponsable et appelle à la résistance à tous ces projets.

La valse des milliards n’appartient pas au seul gouvernement. Quelle légitimité pour un discours politique qui d’une main dépouille l’hôpital, l’école, les organismes sociaux, les fonds de retraite, etc. et de l’autre se prépare en catimini à faire payer des caprices irresponsables au contribuable ?

1/ Nucléaire : comment le gouvernement travaille en catimini à la construction de six nouveaux EPR
2/ Nucléaire : « Qui va payer l’ardoise de ces futurs EPR ? »