Les Parcs naturels régionaux disent NON au stockage de déchets radioactifs
Les Parcs naturels régionaux disent NON au stockage de déchets radioactifs
La fédération nationale des Parcs Naturels régionaux (PNR) soutient le PNR de Lorraine contre un projet de site de stockage de déchets radioactifs. Ensemble, ils s’opposent aux recherches menées auprès des communes par lʼAgence Nationale pour la gestion des déchets radioactifs (ANDRA), en vue dʼimplanter un site de stockage pour les déchets radioactifs de faible activité à vie longue (FA-VL).
Lʼimplantation dʼun tel équipement nʼest pas compatible avec les objectifs dʼun Parc naturel régional. Cʼest le message clairement exprimé par le bureau de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France réuni fin janvier pour soutenir la position prise par le Parc de Lorraine relative aux recherches menées auprès des communes de son territoire par lʼAgence Nationale pour la gestion des déchets radioactifs (ANDRA), en vue dʼimplanter un site de stockage pour les déchets radioactifs de faible activité à vie longue (FA-VL).
Le principe de précaution, lʼabsence de débat et de consultation du Parc par les services de lʼEtat et lʼANDRA malgré la demande exprimée et la mise en danger de lʼexigence de qualité et lʼimage portées par la marque délivrée par lʼEtat à son territoire justifient cet avis défavorable.
Détail de la motion :
« Le Bureau de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France réuni ce 21 janvier soutient la position prise par le Parc de Lorraine relative aux recherches menées auprès des communes de son territoire par lʼAgence Nationale pour la gestion des déchets radioactifs (ANDRA) en vue dʼimplanter un site de stockage pour les déchets radioactifs de faible activité à vie longue (FA-VL).
Le Parc émet en effet un avis défavorable quant à la possibilité de lʼANDRA de retenir un éventuel site de stockage sur son territoire, considérant notamment lʼexigence de qualité et lʼimage portées par la marque délivrée par lʼEtat à son territoire, le caractère des patrimoines naturel, paysager, culturel et touristique qui fondent le classement et le
nécessaire principe de précaution, et lʼabsence de débat de fond et de consultation du Parc par les services de lʼEtat et lʼANDRA malgré la demande exprimée.
Le Bureau de la Fédération considère que lʼimplantation dʼun tel équipement nʼest pas compatible sur le territoire dʼun Parc naturel régional. »
Pour en savoir plus : www.parcs-naturels-regionaux.fr/