UNE POUBELLE NUCLEAIRE GRAND FORMAT dans l’Est de la France !
COMMUNIQUE COMMUN - 25 juin 2009
BURE STOP
Les Habitants vigilants de Gondrecourt-le-Château
Deux communes de l’AUBE sont finalement retenues pour accueillir l’accueil des déchets nucléaires FAVL, au terme de près d’une année d’opposition régionale et nationale.
Les collectifs meusiens sont solidaires des habitants et associations de la région concernée.
L’avenir "poubelle nucléaire" de cette région de l’Est de la France, dénoncé depuis des années par les collectifs anti-enfouissement de Lorraine-Champagne-Ardenne se précise malheureusement. Les 4 catégories de déchets nucléaires produits et à produire vont se retrouver stockés (en surface ou en grande profondeur) dans deux départements : l’Aube et la Meuse. Les deux villages de Pars-les-Chavanges et de Bure sont distants de 75 km !
En ce qui concerne l’enfouissement des déchets les plus dangereux (MHAVL), aujourd’hui, dans le sud meusien, les maires des communes du canton de Gondrecourt-le-Château, proches de BURE et concernées par les projets de candidatures aux déchets FAVL, ont été appelées à se positionner pour l’accueil de ce controversé centre d’enfouissement à 500m.
Ce site devrait se trouver dans les forêts de Montiers-sur-Saulx (canton de Montiers) et de Bonnet (canton de Gondrecourt).
Sans en informer, une fois de plus, les habitants des villages alentours, certains maires semblent prêts à accepter les déchets HAVL.
Les fortes mobilisations de leurs administrés à l’automne dernier contre les FVAL n’ont-elles donc aucune valeur ?
Les collectifs BURE STOP/CDR55 et l’association des habitants vigilants du canton de Gondrecourt le Château notent que la Meuse n’est pas retenue pour un site d’enfouissement de déchets nucléaires FAVL
Si la mobilisation a porté ses fruits dans de nombreuses communes,
ils sont tout à fait solidaires des habitants et associations de la région de Pars-les-Chavanges et d’Auxon dans l’Aube, qui ont été choisis sans concertation au niveau communal ou régional.
Ni ici, ni ailleurs... La lutte pour préserver tout ce territoire de Lorraine-Champagne-Ardenne et son avenir sur les plans économiques, agricole, immobilier, culturel et à terme environnemental est d’une urgence cruciale.
16 associations (région LCA) demandent un moratoire sur l’enfouissement des déchets nucléaires.
Déchets nucléaires, surtout ne pas enfouir, arrêter d’en produire !