L’avenir "poubelle nucléaire" de cette région de l’Est de la France, dénoncé depuis des années par les collectifs anti-enfouissement de Lorraine-Champagne-Ardenne se précise malheureusement. Les 4 catégories de déchets nucléaires produits et à produire vont se retrouver stockés (en surface ou en grande profondeur) dans deux départements : l’Aube et la Meuse. Les deux villages de Pars-les-Chavanges et de Bure sont distants de 75 km !

En ce qui concerne l’enfouissement des déchets les plus dangereux (MHAVL), aujourd’hui, dans le sud meusien, les maires des communes du canton de Gondrecourt-le-Château, proches de BURE et concernées par les projets de candidatures aux déchets FAVL, ont été appelées à se positionner pour l’accueil de ce controversé centre d’enfouissement à 500m.

Ce site devrait se trouver dans les forêts de Montiers-sur-Saulx (canton de Montiers) et de Bonnet (canton de Gondrecourt).
Sans en informer, une fois de plus, les habitants des villages alentours, certains maires semblent prêts à accepter les déchets HAVL.
Les fortes mobilisations de leurs administrés à l’automne dernier contre les FVAL n’ont-elles donc aucune valeur ?

Les collectifs BURE STOP/CDR55 et l’association des habitants vigilants du canton de Gondrecourt le Château notent que la Meuse n’est pas retenue pour un site d’enfouissement de déchets nucléaires FAVL
Si la mobilisation a porté ses fruits dans de nombreuses communes,
ils sont tout à fait solidaires des habitants et associations de la région de Pars-les-Chavanges et d’Auxon dans l’Aube, qui ont été choisis sans concertation au niveau communal ou régional.
Ni ici, ni ailleurs... La lutte pour préserver tout ce territoire de Lorraine-Champagne-Ardenne et son avenir sur les plans économiques, agricole, immobilier, culturel et à terme environnemental est d’une urgence cruciale.

16 associations (région LCA) demandent un moratoire sur l’enfouissement des déchets nucléaires.

Déchets nucléaires, surtout ne pas enfouir, arrêter d’en produire !