2011 - SUISSE Décharge nucléaire : Genève doit se réveiller
Source : Tribune de Genève
Eric Budry
02.09.2011
Les socialistes ne veulent pas du dépôt de déchets radioactifs du Bugey, dans l’Ain. Ils ont amené le Conseil d’Etat à réagir
« C’est incroyable ! Le Conseil d’Etat n’était pas au courant que la France avait autorisé l’installation d’un dépôt de déchets nucléaires, au Bugey, à 70”‰km à vol d’oiseau de Genève. Du coup, le délai de recours est dépassé. » La députée socialiste Salima Moyard se dit choquée par la réponse qu’elle a obtenue cet été du gouvernement. Mais elle ne va pas lâcher l’affaire.
De son côté, le Conseil d’Etat explique dans la réponse transmise au Grand Conseil qu’il examine actuellement « les éventuelles possibilités juridiques de se joindre à la procédure française introduite par d’autres recourants ». L’Exécutif cantonal n’a en fait guère le choix, puisque la Constitution genevoise le contraint de s’opposer par tous les moyens juridiques et politiques à ce type d’installation.
Afin d’éviter que pareille situation ne se reproduise, la socialiste déposera une motion devant le Grand Conseil demandant d’instaurer un système de veille cantonal dans le domaine nucléaire. La transmission d’information est également exigée, notamment sur le démantèlement en cours de la centrale de Creys-Malville.
Les socialistes genevois placent le cas du dépôt de Bugey dans le cadre des débats actuels sur l’avenir du nucléaire. La conseillère nationale Maria Roth-Bernasconi rappelle ainsi que l’émotion suscitée par la catastrophe de Fukushima est en train de retomber. « Le PS n’abandonnera pas ce combat, quand bien même il ne fait plus la une des journaux », certifie la parlementaire fédérale.
A Genève, le dossier nucléaire a également été largement évoqué dans le cadre de l’Assemblée constituante. Pour l’heure, l’avant-projet ne prévoit plus une opposition systématique du Canton.