2011 - FINLANDE : étude des effets d’un séisme sur le stockage de déchets nucléaires
©AFP / 28 mars 2011
HELSINKI (Finlande) - L’entreprise finlandaise Posiva chargée de construire un site de stockage de déchets nucléaires a annoncé lundi une étude prochaine sur le comportement d’un tel site dans le cas où il serait frappé par un tremblement de terre au cours des 100.000 années à venir.
Posiva entend construire pour 2020 un site de stockage non loin de la centrale nucléaire de TVO à Olkiluoto dans l’ouest de la Finlande et les faibles risques sismiques sont "le facteur numéro un" dans le choix du site, a déclaré à l’AFP un porte-parole de Posiva, Timo Seppälä.
La région d’Olkiluolto est connue pour être très calme d’un point de vue sismique.
"Les effets des tremblements de terre sur le socle rocheux ont été étudiés depuis le début des années 1980, en particulier dans des scénarios sur la façon dont la capsule de carburant (radioactif) interagit avec la roche et l’environnement au cours de périodes de réchauffement et lors de la prochaine ère glaciaire", attendue par les scientifiques dans les 100.000 années à venir, a expliqué M. Seppälä.
Il a précisé que l’étude qui sera lancée cette année faisait partie d’une série de rapports sur la sécurité qui constitueront un dossier approfondi prévu pour 2012.
Il a ajouté que l’étude avait été programmée longtemps avant l’accident de la centrale nucléaire japonaise de Fukushima.
Le Japon a été frappé le 11 mars par un séisme de magnitude 9, suivi d’un tsunami qui a fortement endommagé la centrale de Fukushima et notamment le système de refroidissement des six réacteurs nucléaires.