2015 - Avis et réserves de l’IRSN
Dans son dernier Rapport sur le dossier relatif à la maîtrise de risques en exploitation du projet de centre industriel de stockage géologique Cigéo du 22/04/2015, l’IRSN* commence seulement à bien imaginer les types de risques potentiels que fait courir la conception actuelle de Cigéo par l’Andra.”ˆ”ˆ
Cela passe par les risques liés au contenu de certains colis (déchets organiques/boues bitumées), les risques accrus d’incendie qui en découlent, mais aussi les risques liés aux gaz, et en particulier l’hydrogène émis par les colis de déchets. Elle estime que les scénarios d’explosion devront être consolidés à l’échéance de la demande d’autorisation de création de Cigéo, eu égard notamment à la durée d’indisponibilité de la ventilation suite à une situation accidentelle. Bref, une sorte de confirmation de tout ce qu’on pouvait craindre, révélé en 2012 par Bertrand Thuillier, ingénieur agronome et expert indépendant.
L’IRSN pointe notamment la ventilation, avec de sérieux doutes sur ce qui est prévu par l’Andra, et sur une réelle maitrise d’un incendie avec les observations et retours liés aux incendies des tunnels routiers... L’IRSN commencerait-elle à se mettre concrètement dans une situation réelle, industrielle, et non virtuelle et idéale, sous-entendu, comme imaginée par l’Andra ?
L’Andra a des points noirs majeurs à résoudre et ce ne sont pas les deux années de “phase pilote” sorties du chapeau à l’issue du débat public 2013 qui changeront quoi que ce soit.
*IRSN : Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire