Ne laissons pas faire Cigéo ! Appel à forte mobilisation à BURE le dimanche 5 juin 2016
Cette année, passons à la vitesse supérieure,
avec 200 000 pas à Bure après les 100 000 de 2015 !
La seule chose qui n’ait pas changé, c’est l’incapacité de l’Andra à prouver qu’enfouir les déchets atomiques c’est possible
Tout reste à faire : comment emballer les pires poisons nucléaires, comment les faire cohabiter sans que cela n’explose, comment gérer un incendie à 500 m sous terre, comment construire des galeries qui résistent pendant des millions d’années ou encore où trouver le financement de l’énorme facture à venir. La tâche est impossible.
Alors que l’Andra n’a toujours pas déposé sa demande d’autorisation de construire Cigéo, elle a lancé fin 2015 une campagne de travaux de grande envergure : fouilles archéologiques, investigations dans les propriétés privées, coupes à blanc et installation de plate-forme dans la forêt de Mandres-en-Barrois, élargissement de routes... Au nom de quelle urgence, si ce n’est de continuer à imposer à marche forcée et sans discussion un projet qui mobilise autant d’oppositions depuis près de 30 ans ?
Pire, les sénateurs ont donné mi-mai 2016 un coup de pouce à Cigéo, en proposant une loi scélérate à l’Assemblée nationale et au gouvernement.
Impossible de croire un seul instant à la "phase-pilote" -estimée à près de 6 milliards d’euros- qui en fait l’objet principal. Il s’agit juste d’un feu vert pour construire les infrastructures lourdes de Cigéo, sur une montagne de doutes, et de préparer l’enfouissement définitif des pires poisons nucléaires.
Allons-nous laisser faire ?
Envoyons un signal fort et sans appel aux faiseurs de loi et au gouvernement, appelés dans les semaines à venir à statuer sur l’avenir de cette proposition de loi !
Les opposants à Cigéo appellent à une forte mobilisation
pour les 200 000 pas à BURE :
- Randonnées sur le tracé de l’ancienne voie ferrée qui ne doit pas être remise en service pour les trains du nucléaire
- Pique nique convivial, informations, chorales révolutionnaires devant le "labo" de Bure
- Concert de casseroles pour dénoncer toutes celles que traîne l’Andra, et construction solidaire et collective
ORGANISATION / CONTACTSӬ
Les Habitants vigilants de Gondrecourt le Château :
EODRA (association des élus opposés à l’enfouissement des déchets nucléaires )
BURESTOP 55 (collectif meusien contre l’enfouissement des déchets nucléaires)
Bure Zone Libre (Maison de résistance de BURE)
CEDRA 52 (collectif haut-marnais contre l’enfouissement des déchets nucléaires )
avec le soutien du Réseau Sortir du nucléaire