CDR55 (collectif Non à Bure)
BZL (Bure Zone Libre)

Christian Namy, président du conseil général de la Meuse, invite les maires meusiens contactés pour accueillir un stockage de déchets nucléaires dits FAVL (faible activité à vie longue) à une réunion d’information à Benoîte Vaux jeudi 17 juillet.
Cette réunion fait suite à une demande de certains maires soucieux d’obtenir un complément d’information.
Or ce complément d’information sera dispensé lors de cette réunion par... la directrice générale de l’Andra, Marie-Claude Dupuis .

On peut d’ores et déjà imaginer que les propos de madame Dupuis seront séduisants et rassurants. Séduisants car à nouveau, une forte compensation financière sera mise en avant. Rassurants car en matière de nucléaire, de déchets ingérables et de risque de contamination, l’information officielle escamote tous les problèmes et c’est connu. Pour preuve, l’actualité de ces derniers jours concernant une fuite radioactive grave à la centrale de Tricastin dans le Vaucluse et le manque d’information de la part des autorités. ( Marie-Claude Bompard, maire de Bollène parle "d’incohérence totale" et se plaint que sa ville ait été livrée à elle-même. Le Dauphiné Libéré, 10 juillet 2008).

C’est pourquoi, dans un souci d’information plurielle indispensable à nos yeux dans ce dossier d’enfouissement de FAVL, Le CDR 55 a contacté le Conseil général pour intervenir lors de cette réunion afin d’apporter un autre type d’information. Il a été répondu que la présence du CDR 55 n’était pas envisageable dans la mesure où cette réunion est une réunion privée sur invitation et non un lieu de débat.
Le CDR 55 s’attendait un peu à ce type de réponse, le débat n’étant pas au centre des préoccupations de Monsieur Namy en ce qui concerne le sujet des déchets nucléaires en Meuse.
De nombreux maires démarchés dans d’autres départements en France (20) ont déjà refusé ce projet, pour des raisons sensées, valables chez eux comme chez nous.
Le Conseil général du Lot a refusé à l’unanimité l’implantation de stockage de déchets atomiques FAVL. On se prend à rêver que la Meuse ait des conseillers généraux aussi clairvoyants que leurs homologues du Lot.
La Meuse et la Lorraine sont concernées par le dossier controversé de BURE depuis des années. Une nouvelle poubelle nucléaire, imposée aux populations sans concertation ni possibilité de choix, condamnerait encore un peu plus leur avenir.

Un courrier d’information (copie jointe) a été envoyé le 10 juillet, par les associations Meuse Nature Environnement, Bure Zone Libre et CDR 55 aux 335 maires concernés. Des réponses nous sont déjà revenues où des communes signifient leurs questionnements et refus d’une implantation d’un stockage de déchets nucléaires FAVL.

Déchets nucléaires : ne pas enfouir, ni ici, ni ailleurs ; arrêter d’en produire !

Pièce jointe : courrier des associations