CDR 55 (collectif meusien NON à BURE)
BAR LE DUC, le 28 mai 2008

à
M. le Préfet de la Meuse
40 rue du Bourg
55000 BAR LE DUC

Monsieur

Nous avons accepté de siéger au titre de l’association CDR 55, parmi les 91 membres du CLIS de Bure. La composition de celui-ci a été rendue officielle le 28 décembre 2007.
Un arrêté du 6 février 2008 avait désigné Christian Bataille président.
Force est de constater que depuis aucune réunion n’a eu lieu, que le CLIS ne fonctionne pas.
Les dernières élections municipales ont eu lieu en mars et sa nouvelle composition n’a toujours pas été rendue publique.
Consécutivement, l’Andra travaille et prépare le futur centre d’enfouissement nucléaire irréversible, sans contre-expertise.

Sièger à un CLIS "fantôme" n’est pas conforme à nos convictions.
Notre association souhaite avoir des précisions sur la situation de blocage actuel.
Pour quelles raisons le CLIS ne se réunit-il pas ?
Quel coût pour la collectivité représentent les emplois dédiés à ce CLIS "fantôme" ?
Quelle réponse apportez-vous aux élus et associations qui vous ont fait part de leur refus de voir M. Bataille, principal acteur de ce projet d’enfouissement nucléaire, présider ce CLIS ?
M. Bataille a-t-il démissionné de sa fonction au Conseil d’administration de l’Andra* ?
A noter que les membres du CLIS (dont vous êtes un des premiers nommés) ont une responsabilité vis-à-vis de la population, serions nous les seuls à prendre le dossier BURE au sérieux ?

Nous avons toujours eu une position claire vis-à-vis du CLIS, dont le rôle est plus que limité. Créé sur mesure pour pour donner officiellement une illusion de transparence sur un dossier des plus obscurs, il permet malheureusement d’escamoter un point capital : l’avis des meusiens.

Souhaitant donc avoir une réponse rapide et précise de votre part, nous vous prions, M. le Préfet, d’agréer nos sincères salutations.

PO/Le Conseil d’administration du CDR 55

Copie à M.Benoit Jaquet, secrétaire du CLIS
Copie à la presse