Manifestation : Non à l’enfouissement de 98% de la radioactivité en Meuse !
COMMUNIQUE Habitants Vigilants du canton de Gondrecourt et BURESTOP 55 (CDR 55-Collectif Meuse contre l’enfouissement des déchets radioactifs)
Manifestation : Non à l’enfouissement de 98% de la radioactivité en Meuse !
â— Parce que l’arrêté préfectoral du 23 mars 2010 autorise l’Andra à pénétrer et faire des prospections sur les communes de la ZIRA 5 (Mandres, Bure, Bonnet, Ribeaucourt, St Joire, Montiers et Houdelaincourt) au mépris de toute propriété individuelle, puisque cette agence nationale est autorisée à pénétrer chez les particuliers (à l’exclusion des locaux d’habitation) et à faire des recherches jusque dans leur jardin qu’ils soient d’accord ou PAS, QU’ILS SOIENT OPPOSANTS OU PAS !
â— Parce que la délibération (contre l’enfouissement) du conseil municipal de Bonnet du 22 janvier 2010 a été ignorée et bafouée et que 45 000 Haut-Marnais et Meusiens réclament sans beaucoup d’espoir d’être entendus avec la tenue d’une consultation populaire.
â— Parce que de tels procédés laissent un goût amer à ceux qui lisent dans la presse locale que l’Andra ne passera pas en force et ne piégera pas les habitants, qui eux de bonne foi le croient alors qu’ils peuvent constater par ailleurs que cet engagement n’est pas respecté !
â— Parce que nous refusons que la Meuse devienne le territoire que le gouvernement a décidé de sacrifier pour se débarrasser des déchets radioactifs les plus dangereux au monde !
Il est important de bien se représenter la situation et comprendre que 98% de la radioactivité présente sur le territoire français va définitivement être enfouie dans le sous-sol meusien.
â— Et enfin parce que nous connaissons la réponse à cette question qui relève de la morale : « Avons-nous le droit de choisir pour nos petits-enfants, de choisir pour l’éternité ? »
Pour toutes ces raisons, les Habitants Vigilants du canton de Gondrecourt et le CDR 55 appellent toutes celles et ceux qui refusent la transformation de notre territoire vert et fertile en cimetière atomique, à venir manifester leur refus à :