2010 - ESPAGNE : Opposition régionale à un futur site de stockage nucléaire
Source : Romandie News
©AFP / 17 septembre 2010
MADRID - L’autorité régionale de Valence (est de l’Espagne) s’est déclarée vendredi vigoureusement opposée au choix préliminaire par le gouvernement espagnol d’une commune de la région pour accueillir un site de stockage des déchets nucléaires.
Le gouvernement espagnol a indiqué, de son côté, qu’un rapport technique du ministère de l’Industrie recommandait l’implantation du site sur la commune de Zarra, dans la région de Valence.
Toutefois l’exécutif socialiste n’a pris "aucune décision" et le conseil des ministres de vendredi s’est contenté de prendre connaissance du rapport, a souligné la numéro deux du gouvernement, Maria Teresa Fernandez de la Vega dans une conférence de presse, ajoutant que la décision serait prise la semaine prochaine.
Juan Cotino, responsable de l’environnement pour le gouvernement régional de Valence (contrôlée par la droite) a critiqué l’absence de concertation et le caractère "unilatéral" du choix, annonçant l’intention de la région de s’y opposer en justice.
Le futur site de stockage a pour but de recueillir les déchets des six centrales espagnoles qui produisent environ 20% de l’électricité consommée par le pays.
Les déchets extraits des centrales sont actuellement répartis entre un centre de stockage à El Cabril (sud) et un centre français qui loue ses services. Les capacités de stockage espagnoles sont proches de leur limite.
Le chef du gouvernement José Luis Rodriguez Zapatero avait promis que le choix se ferait "dans le consensus", pour un site qui représentera un investissement de 700 millions d’euros et la création de 300 emplois.
Mais l’appel à candidatures avait suscité des tensions dans plusieurs des villages candidats, entre des habitants opposés et des municipalités alléchées par les promesses de subventions et de créations d’emplois. Au final, 13 villages s’étaient portés candidats en début d’année pour accueillir le site.