Dimanche prochain, l’Andra invite à une opération Portes Ouvertes de son chantier, sous couvert "de recherches en profondeur et en toute transparence”

Pour rappel, la loi sur les déchets nucléaires, passée en juin dernier, a ouvert à l’Andra toutes les portes :

  • poursuite de la politique de mensonge et d’illusions lancée en 1994 avec la supercherie du "laboratoire géologique"
  • passage en phase de prospection/construction industrielle de la poubelle nucléaire souterraine avec un calendrier précis (2025 pour l’enfouissement)
  • emprise totale -ou achat ?- de la région, avec le doublement de la mise financière annuelle, versée à la Meuse et à la Haute-Marne.
    En clair, pendant que l’Andra accueillera régulièrement dans les 10 ans à venir les riverains, écoliers et élus à Bure pour visiter les galeries de démonstration "grandeur nature", le centre d’enfouissement à haut risque va se creuser dans la zone. Un certain nombre de villages sont concernés.
    Pourra-t-on alors parler de choix en 2015 si tout est creusé et bouclé d’avance !

Les collectifs s’interrogent :

  • sur les opérations de communication, telles ces Portes ouvertes, alors que les questions pertinentes, les rapports dérangeants et les règles démocratiques sont systématiquement repoussés ou occultés
  • sur la politique de mensonge poursuivie par les pouvoirs publics, au service de la survie de la filière nucléaire, alors que s’accumulent les études indépendantes démontrant les tares géologiques majeures du site de Bure.
    Les collectifs condamnent par ailleurs un des VRAIS visages de l’Andra, qui, outre de lourdes peines judiciaires, réclame à 4 jeunes militants (18 à 23 ans), arrêtés cet été devant BURE, la somme invraisemblable de 124 000 euros en guise de "dédommagements".
    Les collectifs rappellent leur opposition à tout projet d’enfouissement nucléaire et appellent toutes celles et ceux qui ne se reconnaissent pas dans ces méthodes à se rendre devant les grilles du chantier à compter de 13H30 ce dimanche 24 septembre.