2017 - M. HULOT, PROTEGEZ LES HIBOUX DE BURE !
LETTRE OUVERTE AU MINISTRE DE LA TRANSITION ECOLOGIQUE ET SOLIDAIRE
COMMUNIQUE DE PRESSE
2 JUIN 2017
"Make our planet great again", yes,
mais que fait-on du nucléaire, de ses déchets et de Cigéo ?
Vendredi 2 juin, le mouvement anti CIGEO (projet d’enfouissement des déchets nucléaires) a décidé d’interpeller Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire à travers une Lettre ouverte co-signée par des collectifs locaux d’habitants, des associations nationales, des syndicats de travailleurs et de paysans et de nombreux collectifs venus d’autres luttes. Les associations locales demandent aussi un entrevue afin de lui exposer au plus vite les raisons d’une opposition qui ne faiblit pas depuis 30 ans.
Rassemblant des soutiens de divers horizons, cette lettre témoigne de la constitution d’un front de plus en plus large contre la poubelle nucléaire CIGEO. Et c’est fier de sa diversité, que le mouvement demande à Nicolas Hulot :
- de ne pas évacuer le bois Lejuc, occupé depuis un an par les opposants pour stopper les travaux illégaux de l’Andra, sous peine de voir la situation s’aggraver. Rappelons qu’un recours a aussi été déposé par un tiers des habitants de Mandres en Barrois pour contester la légalité de la délibération du conseil municipal qui cède le bois à l’Andra. De nombreux conflits d’intérêt entachent cette décision.
- de stopper tout projet d’enfouissement profond et de remettre à plat la politique énergétique du pays, avec une sortie urgente du nucléaire
Bure risque de devenir dans les prochains mois un point de cristallisation pour le nouveau gouvernement. Forts d’une année d’occupation, de nombreuses victoires juridiques et de soutiens de plus en plus nombreux, les opposants sont plus que jamais déterminés et l’été sera chargé. Ils appellent dès maintenant à :
- Une semaine d’action dans le Bois Lejuc du 19 au 26 juin
- Une manifestation de réoccupation en cas d’expulsion
- Un festival "Les Burelesques" du 11 au 13 août
Lire la Lettre Ouverte : "M. Hulot, protégez les Hiboux de Bure"
et les 3 demandes de rendez-vous.