L’objet de cette étude est de présenter quelques cas intéressants et significatifs de la difficulté de la gestion des déchets radioactifs en s’intéressant uniquement à la question des combustibles irradiés, issus des réacteurs électronucléaires, qui contiennent des produits de fission, du plutonium et des actinides mineurs dont les niveaux de radioactivité et, pour certains, les durées de vie, sont de loin les plus importants en termes de risques de l’ensemble des déchets. Plus que sur les questions techniques dont l’exposé demanderait de plus amples développements et peuvent être retrouvées facilement sur chaque question particulière, nous nous sommes intéressés à deux aspects de la gestion des combustibles irradiés : la doctrine de gestion adoptée selon les pays et le processus de décision, notamment dans la prise en compte, ou non, de l’avis des citoyens.

Nous avons donc choisi quelques pays, hors la France, dont les démarches nous ont paru les plus intéressantes pour analyser ces choix, de façon plus complète pour ceux qui nous paraissent le plus significatifs et certains autres de façon plus simple.
Ainsi les Chapitres I à V présente la situation aux Etats-Unis en Belgique, en Suisse, en Suède et en Finlande. Au Chapitre VI sont présentées plus succinctement les cas du Royaume-Uni, de la Chine, de l’Allemagne, et du Japon.

LIRE A SUITE : GC - Rapport sur l’état de la gestion des déchets nucleaires dans le monde - Oct22

TELECHARGER : Rapport complet